Nous avons eu une journée basée sous le thème de l'eau; nous avons fait deux (trois en fait) croisières, et avons subit une pluie pratiquement continue.
La première croisière était celle de Te Anau Glowworm Caves, celle qui avait été annulée vendredi à cause d'un niveau d'eau trop élevé. Le bateau était en catamaran assez rapide et très confortable. Rapidement, nous avons traversé le Lake Te Anau pour rejoindre le quai permettant l'accès aux grottes.
La visite des grottes se fait par groupe de 12 personnes car les passages sont assez restreints. Comme le bateau contenait une cinquantaine de passagers, lorsqu'un groupe visitait, les autres patientaient dans un édifice offrant une exposition et des présentations par des guides.
Notre tour venu, notre groupe s'est engagé dans la grotte, accompagné par une guide. Une passerelle en treillis métallique nous permet de marcher littéralement au dessus du cours d'eau ayant creusé la grotte. Celle-ci fait environ six kilomètres de long, mais seul les 250 premiers mètres sont aménagés avec cette passerelle. Le cours d'eau et quelques chutes souterraines produisaient un vacarme assourdissant. Comme la photographie y est interdite, je me suis permis d'utiliser les deux prochaines photos extraites du site internet de RealNZ.
Alors que Lorsque nous avons reçu l'appel de l'annulation, nous n'avons pas compris le lien avec le niveau d'eau. C'est plus clair maintenant. Au bout de la passerelle, le parcours se poursuit dans un bateau à douze passagers et la guide utilise des cordes installées le long de la paroi de l'étroite grotte pour tirer le bateau sur une cinquantaine de mètres. Ceci se fait dans l'obscurité, nous permettant d'admirer la lumière phosphorescente émise par les vers afin d'attirer leur proies. C'est un spectacle fascinant.
La grotte, la passerelle, et les vers font de cette visite un moment inoubliable, sans compter la croisière proprement dite sur le lac.
De retour à Te Anau, nous avons pris un repas puis nous avons repris la route en direction de Milford Sound, pour une troisième journée de suite!!! Cette fois-ci, sous une pluie continue et sans aucune éclaircie. Nous n'avons fait aucun arrêt en cours de route car les conditions étaient déconcertantes.
Après avoir rejoint Milford Sound et stationné le VR, nous avons rejoint le terminal par une belle passerelle longeant la baie, dans une zone boisée.
Nous avons patienté un peu avant de pouvoir embarquer sur notre bateau de Mitre Peak Cruises pour notre croisière dans le fjord de Milford Sound. Durant la croisière, la pluie nous a accompagnée pratiquement toute la durée. Nous nous sommes tenus à l'arrière du bateau, sous le pont d'observation nous protégeant de la pluie.
Le bateau de petite taille pouvait longer les parois vertigineuses allant jusqu'à 600 mètres de haut et pénétrer dans les baies pour nous rapprocher des différents attraits. Les pluies abondantes avaient engendré de multitudes de chutes.
Nous avons rejoint l'embouchure du fiord sur l'océan. Les vagues du large se faisant sentir de façon importante et le bateau ne s'est pas attardé trop longtemps et nous avons fait demi-tour. Dès que le bateau ait rejoint le premier coude du fiord, l'effet des vagues a cessé. Le capitaine a repéré un groupe de dauphins s'alimentant. Nous avons fait une petite pause pour les observer.
Plus loin, le bateau s'est approché d'une haute chute tombant du haut d'une falaise. L'eau tombant créait un tourbillon intense dans l'air, mouillant tout sur son passage. Je me suis mis à l'abris pour protéger mon appareil photo, mais Nancy a bravé un peu plus et s'est retrouvée pas mal mouillée. Un autre bateau de la même compagnie que le notre nous suivait et a fait de même.
Nous avons poursuivi le trajet du retour, avec des paysages les plus beau les uns que les autres.
Une jeune femme habitant en Outaouais a eu l'amabilité d'immortaliser ces moments magiques.
De retour à Milford Sound, nous avons rejoint le VR et repris la route vers Te Anau. Nous sommes arrivés un peu avant 20h00, toujours sous la pluie.
Demain, nous reprenons la route en direction de Queenstown, un peu à l'intérieur des terres, auprès d'un immense lac. Espérons que le soleil fera son retour; nous avons assez reçu de pluie pour un bon bout de temps.
Point de départ: Te Anau STL
Point d'arrivée: Te Anau STL
Distance en véhicule: 240 km
Distance à pied: 2.2 km

























