Nous avons quitté Collingwood et notre très belle cabine en bordure de la baie pour revenir vers Nelson puis vers la côte est. Après mûre réflexion, Stéphanie a décidé de rester avec nous encore quelque jours. Elle prendra l'autobus pour revenir à Motueka ou à Marahau si elle a une réponse positive de son entrevue.
À Motueka, nous avons fait un petit détour pour aller voir l'épave du Janie Seddon, un ancien navire démineur converti en navire de pêche puis abandonné car non rentable vu sa taille et le coût d'exploitation vu qu'il était alimenté au charbon.
Nous avons marché un peu sur la plage un peu boueuse, attiré par des petits crabes craintifs sortant de leur trou lorsque nous ne bougions plus. Il n mesuraient que 2 cm tout au plus.
Plus lon, à Port Nelson, nous avons fait un court arrêt près d'une marina car nous voyions les montagnes enneigées pour la premère fois sans qu'elles soient enveloppées de nuages.
Plus loin à Renwick, alors que nous parcourions le dernier segment de la route Classic New Zealand Wine Trail, nous avons pris un peu de temps pour aller faire une dégustation au vignoble Forrest Wine que Stéphanie avait déjà visité auparavant. Un peu de bon temps en famille, quoi!
No avons ensuite poursuivi vers Blenheim, situé dans une région beaucoup plus sèche. Les paysage était alors composé de petites collines couvertes d'herbe verdoyantes.
Près de Lake Grassmere, nous avons vu de grands marais salants de couleur rougeâtre.
Ensuit nous avons rejoint la côte est. Le long d'une longue plage de sable noir, l'océan était d'une couleur turquoise étonnante. Au loin, un peu dans les nuages, l'île du nord nous disait au revoir.
Plus loin, près de Half-Moon Bay, il y avait plusieurs arrêts permettant de voir des colonies de phoques.
Nous avons finalement atteint la petite ville charmante de Kaikoura sur la côte est. De belles formation rocheuses ornent le littoral à plusieurs endroits. Nous y avons rencontré un couple d'ontariens. Comme le monde est petit.
Stéphanie nous a ensuite amené voir une colonie de phoques située tout près. En plus des phoques, il y avait plusieurs bassins abritant certains organismes marins, exposés au soleil à la marée basse.
Nous sommes ensuite allés à un point de vue surplombant la ville de Kaikoura.
Nous avions originalement planifié de coucher près de Kaikoura, mais tous les sites de camping et lieu d'hébergement étaient complets (Stéphanie ne peut coucher dans le VR par manque de place). Nous avons donc trouvé un logement à Waiau, situé à un peu plus d'une heure de Kaikoura sur la roue Alpine Pacific Triangle Scenic Road. Cette route circule dans les montagnes alors éclairée par les derniers rayons du soleil de la journée.
Nous avons trouvé une chambre dans un Bed & Breakfast situ en périphérie de Waiau, sur le sommet d'une colline offrant une vue superbe. Comme il faisait déjà sombre, nous tâcherons de photographier avant notre départ demain matin.
Point de départ: Collingwood TAS
Point d'arrivée: Waiau CAN
Distance en véhicule: 485 km
Distance à pied: 1.9 km


















