Nous avons passé une très bonne nuit et notre récupération du décalage horaire est sur le point d'être terminée. Nous avons été réveillés par les rayons du soleil entrant par notre fenêtre, grâce à un ciel encore une fois pratiquement sans nuage. Nous avons poursuivi notre découverte d'Auckland et ses environs. Cependant, grâce à une ampoule causée par la longue marche d'hier et des souliers encore trop neufs, nous avons décidé de modifier un peu nos plans de la journée afin de marcher un peu moins.
Nous avons pris un transport Uber afin de rejoindre notre premier attrait de la journée, la One Tree Hill, un autre cône volcanique de la ville. Grâce à ce transport, nous avons sauvé quelques kilomètres en distance, mais surtout quelques centaines de mètres en élévation. Bien sûr, comme la circulation automobile est interdite jusqu'au sommet, il nous restait quand même une bonne distance à franchir sur l'ancienne route pavée.
Un obélisque a été érigé en 1940 afin de commémorer le centenaire de l'arrivée des premiers colons, et pour souligner les réalisations et le caractère des Maori. Celui-ci repose sur les fondations d'une place forte érigée par les Maori qui considèrent ce lieu comme sacré.
Le nom de la colline a toute une histoire. En 1852 les colons britanniques ont abattu un arbre sacré des Maori, et l'ont remplacés alors par un pin de Monterey. Des militants Maori ont commencé à s'attaquer à l'arbre imposteur en 1994 et l'ont achevé en l'an 2000. En 2016, de concert avec les habitants Maori, neuf nouveaux arbres ont été plantés et en 2026, seuls les trois plus vigoureux seront gardés.
Pour redescendre, nous avons plutôt opté pour un sentier aménagé le long du flac de l'ancien volcan.
Quelle ne fût pas notre surprise de voir que le sentier traverse un enclos peuplé de moutons! Nous savions qu'il y avait beaucoup de moutons en Nouvelle-Zélande, mais nous ne nous attendions pas à en voir en plein coeur d'Auckland! Parlant d'animaux, un fait intéressant est qu'il n'y avait aucun mammifère en Nouvelle-Zélande, à part quelques espèces de chauves-souries, avant l'arrivé des colons qui en ont apportés de l'Europe.
Après avoir complété la descente de One Tree Hill, nous avons rejoint une station de train et rejoint de nouveau le centre-ville d'Auckland. Nous avons pris un traversier pour rejoindre Waiheke Island. La trajet dans la baie offrait de belles vues sur Auckland et ses îles volcaniques.
Après la traversée, nous avons pris un autobus pour rejoindre le vignoble Wild on Waiheke. Nous avons mangé sur place une excellente pizza au four à bois et dégusté deux de leurs vins.
Après le repas, nous avons rejoint la plage de Onetangi Beach et nous avons marché un peu le long de l'eau pour digérer un peu.
Après avoir repris le traversier vers Auckland, nous avons marché aux alentours afin de trouver un endroit pour souper (hier, nous avons été surpris par la fermeture durant la fin de semaine de nombreux restaurant près de notre hôtel). La gare du centre-ville était illuminée par le soleil descendant qui mettait en valeur les détails architecturaux.
Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant à Britomart de voir que tous les kiosques que nous avions vu hier midi étaient disparus!
Nous avons finalement trouvé un restaurant qui nous convenais, puis repris le train vers notre hôtel. Demain, nous allons récupérer notre VR qui sera notre demeure mobile durant les 43 prochains jours!
Distance à pied: 6.8 km
















