Nous avons eu une autre superbe journée avec un ciel pratiquement sans aucun nuage. Nous avons poursuivi notre exploration de la côte nord de l'île du sud en nous rendant à l'extrémité de la route SH 67 longeant la côte. Nous avons fait quelques randonnées sur la côte et plus à l'intérieur des terres dans la forêt tropicale.
Juste avant de quitter Greymouth, nous sommes retournés sur la promenade longeant la rivière pour revoir un monument à la mémoire des mineurs décédés dans des accidents dans la région.
Nous avons ensuite pris la direction nord en empruntant la West Coast Touring Route, une route faisant pratiquement toute la côte ouest de l'île. Au nord de Greymouth, un ensemble de points de vue offrent des panoramas saisissants, avec la brume causée par les vagues se fracassant sur la côte.
Ensuite, nous avons parcouru la randonnée Pancake Rocks and Blowhole Loop Trail dans le Paparoa National Park. Celui-ci protège en ensemble de rocher formés de couches étonnamment homogènes, formant de hautes falaises contre lesquelles les vagues se fracassent. Quelques évents (blowholes) émettent de la vapeur par l'action des vagues.
Reprenant la route, notre prochain attrait était une curiosité; The Walking Tree, un arbre gagnant du concours 2024 Tree of the Year organisé par la New Zealand Arboricultural Association. Les passionnés des films Le Seigneur des Anneaux seront tentés de faire un parallèle avec les arbres marcheurs de ceux-ci.
Après un repas rapide à Westport, nous avons poursuivi puis quitté la route principale pour emprunter une route de gravier remontant dans les montagnes vers le Oparara Basin situé dans Kahurangi National Park. Un écriteau indiquait que la route était déconseillée à des motorhomes et campervan comme le nôtre. Nous avons décidé d'y aller quand même, malgré le risque de crevaison avec nos pneus trop usés à mon goût. Nous y avons parcouru deux randonnées menant à deux immenses arches. La première était Oparara Arch Trail, une arche jumelée à un long tunnel creusé par la rivière.
La deuxième randonnée mène à Moria Gate Arch, une autre arche tout aussi impressionnante, accédée par un escalier dans un étroit passage.
Ensuite, nous nous sommes rendus à l'extrémité nord de la route à Kohaihai Trailhead. J'y ai parcouru un court segment de la randonnée Heaphy Trail jusqu'au pont suspendu traversant la rivière Kōhaihai. Durant ce temps, Nancy et Stéphanie ont plutôt été sur une pointe à l'embouchure de la rivière sur l'océan.
Nous sommes ensuite revenus vers le sud vers notre lieu de nuitée à Mokihinui, adjacent à la plage. Nous avons fait une courte randonnée sur la plage puis concocté un petit repas arrosé d'un vin acheté à Forrest Wine hier, pour souligner notre dernière soirée avec Stéphanie. Demain, nous la laisserons à Westport pour qu'elle prenne l'autobus vers Nelson, puis vers Marahau.
Point de départ: Greymouth WTC
Point d'arrivée: Mokihinui WTC
Distance en véhicule: 326 km
Distance à pied: 9.1 km















