Nous avons enfin eu une superbe journée sans aucuns soucis mécaniques. Le soleil brillait et nous avons pu voir de superbes paysages glaciaires. Les vacances, cela devrait cela à tous les jours!
Nous avons quitté Mount Somers vers 8h00 car nous avions une autre journée chargée. En fait, nous avons laissé faire plusieurs courtes randonnées afin de pouvoir profiter au maximum des attraits de fin de journée. Nous avons poursuivi sur la Inland Scenic Route 72, puis enchaîné à Geraldine sur la route Southern Heritage Route vers l'ouest.
Fait à noter, la section de cette route entre Fairlie, Lake Tekapo, Twizel et Mount Cook Village porte également le nom de Starlight Highway car elle circule dans une réserve certifiée par DarkSky International. Cet organisme aide les communautés désirant obtenir cette désignation à réduire la pollution lumineuse afin de favoriser la pratique de l'astronomie. La première réserve à été certifiée en 2007 au ... Lac Megantic au Québec!!!
En approchant de Lake Tekapo Village, les Alpes néo-zélandaises nous sont enfin apparues dans toute leur splendeur.
Un peu plus loin, Lake Tekapo et la couleur de l'eau irréelle s'est dévoilé à nous. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs points de vue, dont celui près de la petite église Church of the Good Shepherd.
Ensuite, nous nous sommes rendus au sommet du Mount Johns pour une meilleure vue en plongée sur le Lake Tekapo et ses environs. Le sommet acceuille plusieurs observatoires de l'université de Canterbury, en collaboration avec Dark Sky International.
Après être redescendus de Mount Johns, nous avons poursuivi un peu en direction de Lake Alexandriana, sans nous y rendre cependant.
Ensuite, nous avons poursuivi sur Starlight Highway en direction de Lake Pukaki, un très long lac alimenté par les eaux de fonte des glaciers situés autour de Mount Cook.
Après quelques points de vue, nous nous sommes dirigés sur Mount Cook Road, l'une des routes les plus scéniques de Nouvelle-Zélande. Cette route longe Lake Pukaki aux eaux bleues, entre deux chaines de montagnes aux sommets enneigés, avec comme font de toile le majestueux Mount Cook. Quelques lupins ici et là, et tout le monde est ravi!
À l'approche de l'extrémité du lac, des bandes de différentes couleurs de l'eau étaient formées par les nombreux cours d'eau en provenance des glaciers diluant les matières en suspension dans le lac.
Vers la fin de la route, dans Mount Cook National Park, celle-ci se sépare en deux, une branche allant vers Tasman Valley et l'autre vers Hooker Valley, de chaque côté de Mount Cook. Nous nous sommes dirigés vers Tasman Valley pour y parcourir la randonnée Tasman Glacier Trail, grimpant 83 mètres pour rejoindre un point de vue superbe sur le Lake Tasman.
La partie du glacier près du lac est recouverte de moraine ayant dévalé les pentes des montagnes qui l'entoure.
En revenant vers le point de départ de la randonnée, nous avons vu les Blue Lakes, dont le nom devrait être changé. Autrefois alimenté par les eaux de fonte du galcier Tasman, le recul de celui-ci avec les années ont fait qu'il plus alimenté que par les eaux des pluies.
Nous sommes ensuite revenus vers Glentanner pour la nuit. Chemin faisant, une section de montagne colorée que nous n'avions pas vu précédemment était éclairée par une rare éclaircie car les nuages commençaient à envelopper les montagnes.
Si les prévisions météo tiennent, demain s'annonce une autre journée très spectaculaire.
Point de départ: Mount Somers CAN
Point d'arrivée: Glentanner CAN
Distance en véhicule: 316 km
Distance à pied: 3.5 km




















