Nous avons survécu à notre première nuit dans notre VR. Évidemment, il faut prendre le temps de s'adapter au lit moyennement confortable, aux oreillers trop minces, au rangement limité, et au réfrigérateur qui ne marche pas...
Nous avons repris la route sur la Twin Coast Discovery et poursuivant vers l'extrême nord de la Nouvelle-Zélande, soit le Cape Reinga dans le Te Paki Recreation Reserve. Malheureusement, le ciel couvert a fait place à de la brume et la visibilité n'était que quelques centaines de mètre tout au plus. Nous avions planifié parcourir un sentier menant au phare, mais dans ces conditions, nous laissé faire.
Nous nous sommes alors dirigés en direction de dunes de sables vues précédemment. Nous avons croisé un grand élevage de moutons, très communs en Nouvelle-Zélande.
Les dunes de sable sont très impressionnantes. On peut voir quelques personnes sur la première photo.
Notre prochain arrêt a été au Gumdiggers Park. Ce parc protège les vestiges de l'exploitation de la gomme provenant d'arbres kauri. Les kauri sécrètent une grande quantité de gomme lorsqu'ils subissent des blessures, un peu comme nos sapins. Fait notable, ces arbres ont vécu il y a plus de 120,000 ans et ont tous été couchés dans la même direction. La cause exacte n'est pas certaine, mais il est sur que c'est l'oeuvre d'un cataclysme quelconque. Ils ont été rapidement couvert de sédiments les préservant ainsi de la décomposition naturelle. Le bois encore intact est utilisé pour la fabrication d'oeuvres d'art, comme la gomme elle-même.
Un sentier parcourt le site, avec des vestiges du village et plusieurs fosses creusées par les Gumdiggers. Ceux-ci travaillaient dans des conditions exécrables, devant entre autre composer avec les infiltrations d'eau. Ils utilisaient de longues tiges métallique pour sonder le sol et tenter de localiser les arbres ensevelis. Ensuite, ils creusaient à la pelle afin de tenter de trouver les morceaux de gomme durcie.
La flore ayant repoussée depuis la cessation des activités des Gumdiggers, le sentier traverse maintenant une forêt établie. De multiples panneaux nous informent sur les plantes et les oiseaux que l'on y retrouve.
Nous avons vu un attachant Fantail, un genre d’hirondelle qui déploie les plumes de sa queue lorsqu'il est posé sur une branche.
Un peu plus loin, une dinde sauvage et sa marmaille.
Plus loin sur la route, nous avons fait un court arrêt à une sympathique arrêt à Little Cable Bay, offrant un beau paysage en bordure de l'océan.
Rendu à Kerikeri, nous avons été voir le Stone Store, le premier bâtiment en pierre de la Nouvelle-Zélande construit en 1832, ainsi qu'une mission.
Tout près, un site Mauri était visible.
Finalement, pour conclure cette longue journée, n avons parcouru un court sentier pour aller voir les Rainbow Falls.
Demain, nous poursuivons notre retour vers Auckland.
Point de départ: Ahipara NTL
Point d'arrivée: Kerikeri NTL
Distance en véhicule: 384 km
Distance à pied: 2.1 km



















