Les prévisions météorologiques se sont malheureusement avérées exactes. Nous avons eu plusieurs averses à Te Anau, avec quelques timides éclaircies. Nous avons quand même décidé de retourner sur la route vers Milford Sound, ayant amplement le temps d'explorer à notre aise car nous n'avions aucune activité planifiée. Plus nous approchions de Milford Sound, plus la pluie était persistante. Il fallait s'y en attendre car Milfors Sound est la ville la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande avec 6813 mm de précipitation annuelle. Et il pleut en moyenne 182 jours par année!!!
La route traverse de longues étendues de forêts avec les arbres formant un tunnel. Le sol était un tapis de mousse. C'est très beau. Nous avons pris une route secondaire pour pouvoir l'apprécier à notre aise.
Nous sommes arrêtés à quelques points de vue que nous avons également faits hier, dont celui de Monkey Creek, gonflé par les précipitations.
Plus loin, alors que nous pénétrions dans la longue vallée glaciaire, les falaises étaient couvertes d'un nombre incalculable de chutes d'eau dévalant les pentes abruptes, formant de jolies cascades.
Nous avons ensuite rejoint notre point de demi-tour d'hier, le tunnel sous Homer Saddle. Celui-ci est à une seule voie et la circulation est dirigée par des feux de circulation.
À la sortie du tunnel, un point d'arrêt avait un attrait spécial, un kea qui ne semblait pas incommodé par la pluie incessante.
Une rare éclaircie a fait brillé les buissons entourés de multiples cascades.
Adjacent à la route, nous avons vu Totuko Suspension Bridge, un pont historique franchissant la rivière du même nom.
Après une descente relativement rapide depuis le tunnel, nous avons finalement rejoint le petit village de Milford Sound. Il n'y a qu'un endroit ou nous aurions pu coucher, et un seul café pour nous restaurer. Autrement, trois stationnements assez bondés et un débarcadère pour des petits bateaux de croisières. Étant donnée la pluie et des insectes un peu trop voraces à notre goût, nous avons pris quelques photos puis fait demi-tour.
Juste avant de rejoindre le tunnel, la route circule dans une étroite vallée glaciaire faisant un grand arc de cercle. À cet endroit, les hautes falaises nous entourent pratiquement et sont couvertes de chutes.
Alors que nous étions en file d'attente du feu de circulation pour nous engager dans le tunnel, plusieurs keas s'approchaient des touristes pour demander de la nourriture.
Après avoir traversé le tunnel, nous n'avons pratiquement pas fait d'autres arrêt. Nous voulions rejoindre Te Anau pour faire une corvée de lessive qui était vraiment due.
Demain, nous avons deux croisières de prévues, l'une à Te Anau le matin, et l'autre à Milford Sound en fin d'après-midi. Et oui, nous allons parcourir cette superbe route pour la troisième journée d'affilés. Les caprices de dame nature ainsi que les problèmes de réservation des croisières ont mené à cette situation.
Point de départ:
Point d'arrivée:
Distance en véhicule: 255 km



















