Nous avons une journée assez chargée à explorer les alentours de Dunedin, mais également son centre-ville et ses constructions historiques. Nous avons parcouru de très belles routes sinueuses et vu de multiples oiseaux. Côté météo, du temps frais, nuageux et venteux ont été à l'honneur, mais heureusement sans aucune précipitation.
Notre premier attrait a été la route Portobello Road longeant la baie de la péninsule d'Otago. Bien que plus large que celle que nous avons parcourue hier en fin de journée, elle est très sinueuse et plus achalandée. Une superbe piste cyclable la longe, et de multiples arrêts y sont aménagés.
Certains rochers d'origine volcanique avaient une couleur vive orangée.
Une fois rendu au petit village, la route quitte le niveau de l'eau et remonte dans les montagnes, permettant de belles vues sur l'étroite baie de Dunedin et son canal de navigation.
Un peu plus loin, on a pu appercevoir le Royal Albatros Centre, un établissement oeuvrant à la protection d'une petite colonie de ces oiseaux. Cette colonie est l'une des plus accessibles, car les albatros préfèrent habituellement les ilôts rocheux au large.
Les albatros sont des oiseaux fascinants, avec une envergure de plus de 3 mètres. Ceux-ci passent la majorité de leur vie sur les eaux des océans, mais revienne sur terre pour nicher. Nous avons pris un tour guidé pour pouvoir nous rapprocher des albatros en train de nicher, bien camouflés dans un observatoire et à l'abri du vent.
Les couples sont permanents. Alors que l'un d'entre eux couve le seul oeuf, l'autre est en mer pour une période allant jusqu'à cinq jours pour s'alimenter. Il revient ensuite prendre le relais et l'autre part en mer à son tour. Trois albatros étaient visibles de cet endroit, visibles dans l'herbe un peu isolés sur le haut de la colline.
Après la visite, nous sommes allés à Waiwhakaheke Seabird Lookout, une plateforme surplombant la côte. Une petite colonie de mouettes argentées nichaient tout près, en faisant un vacarme de cris stridents et érraillés vulant protéger leurs oisillons.
Ensuite, nous avons repris le chemin inverse jusqu'à Portobello.
Nous nous sommes ensuite dirigés sur Highcliff Road, une autre route étroite circulant en hauteur dans les montagnes. La plupart du temps, il n'y a qu'une voie et aucune ligne médiane.
Nous avons vu deux anciens kilns, des fours jadis utilisés pour produire du charbon par combustion de bois d'arbres avec peu d'oxygène.
Poursuivant, nous avons vu au loin plusieurs plages et lagunes.
Nous avons pris le temps de descendre sur une route de gravier longeant une des lagunes, nous permettant de voir plusieurs espèces d'oiseaux.
Nous sommes ensuite revenus sur Highcliff Road pour revenir vers Dunedin.
Rendu à Dunedin, nous avons stationné notre VR puis marché dans le centre-ville pour voir les nombreux trésors architecturaux qu'il comporte, comme la Dunedin Railway Station, la First Church of Otago,
Nous avons profité de l'occasion pour prendre un repas et faire une épicerie pour les prochains jours. Ensuite, comme il restait un peu de temps, nous sommes allés à deux points de vue, puis finalement nous avons parcouru la Tunnel Beach Trail dans Tunnel Beach Reserve. Cette randonnée descend vers une plage abritée par de hautes falaises sculptées par les vagues, creusant des cavernes et tunnels.
Vers le bas du sentier, un long escalier dans un tunnel creusé permet de descendre vers la plage. Des randonneurs nous ont prévenu de la présence d'un lion de mer faisant la sieste au bas de l'escalier.
Demain, nous reprenons la route vers la pointe sud de la Nouvelle-Zélande.
Point de départ:
Point d'arrivée:
Distance en véhicule: 109 km
Distance à pied: 7.1 km






























