Nous avons eu une autre trop longue journée. Celles-ci n'étaient pas prévues dans notre planification du voyage mais sont le résultat d'impondérables comme la date de la traversée vers l'île du sud deux jours plus tôt, la météo moins clémente, un achalandage élevé causant de la difficulté à trouver un emplacement de camping disponible, et des attraits visités dans un ordre différent. Ce sont les joies des voyages!
Nous avons repris la route en direction de Westport ou Stéphanie nous quittera pour prendre un autobus devant la mener vers Nelson. Nous avons passé cinq jours et demi avec elle, après plus de quinze mois sans se voir en personne. Nous avons eu du bon temps et elle est extra comme guide, ayant passé beaucoup plus de temps à visiter que nous. Peut-être allons nous la revoir quelque part vers la fin de notre voyage.
À Westport, nous avons fait une dernière randonnée avec Stéphanie, soit celle menant au phare de Cape Foulwing.
En revenant vers notre véhicule, notre prochains destination était visible, soit les arches creusées par les vagues dans une petite pointe s'avançant dans l'eau.
Après avoir dit au-revoir à Stéphanie, nous avons repris la route West Coast Touring Route jusqu'à Kumara Junction sans trop nous attarder car nous allons parcourir la côte ouest en revenant vers le nord plus tard durant le voyage. Ensuite, nous avons bifurqué sur la Great Alpine Highway, la deuxième des trois traversée des Alpes néo-zélandaises. Dommage que le temps gris était de retour car l'endroit est splendide.
À certains endroits, des ouvrages majeurs ont été nécessaire afin de franchir certains points critiques.
À la sortie de ce point de vue, un policier veillait à la sécurité près d'un camion en panne. Quel ne fût pas notre étonnement de voir notre premier Kea, une genre de perroquet vivant dans les hautes montagnes, perché sur les clignotants de sa voiture.
Plus loin, arrivée à Arthur's Pass Village, nous avons fait une deuxième randonnée, soit celle de Devils Punchbowl Falls Trail menant à une chute de 191 mètres. Ce qu'on ne nous avait pas dis c'est qu'il faut grimper 398 marches pour y accéder, et que la hauteur de ces marche rend l'ascension pénible pour nos vieux genoux. Au retour de la randonnée, Nancy et moi étions d'accord que la vue ne valait pas l'effort et le temps.
Reprenant la route, nous avons amorcé une longue descente très graduelle dans une vaste vallée glacière.
Poursuivant, nous avons fait un très court arrêt au départ d'une randonnée que nous avions planifiée mais que nous n'avons pas parcouru par manque de temps. La randonnée Castle Hill Rocks Trail rejoint quelques groupes de rochers aux formes diverses.
Nous avons poursuivi notre longue descente après avoir rejoint la limite de croissance des arbres.
Après avoir terminé la descente, nous avons circulé en direction de Christchurch dans une grande plaine. Nous avons parcouru une longue route en ligne droite de près de 40 kilomètres! Après quelques virages, nous avons atteint Waimakariri Gorge.
Nous avons finalement atteint notre lieu de camping pour la nuit, à Spencerville juste un peu au nord de Christchurch. Après une bon repas, une épicerie rapide, nous voici enfin rendus.
Point de départ: Mokihinui WTC
Point d'arrivée: Spencerville CAN
Distance en véhicule: 456 km
Distance à pied: 4.8 km























