Nous avons quitté Waiau après une très bonne nuit dans un lit bien confortable. Le soleil brillait mais des nuages étaient présent en direction des montagnes. Nous avons poursuivi sur la route Alpine Pacific Triangle jusqu'à l'intersection de la route Alpine Traverse menant à Lewis Pass. Cette route est l'une des trois routes à traverser les Alpes néo-zélandaises.
Un peu après l'intersection, nous avons fait un léger détour vers Hammer Springs. Un pont historique franchit la rivière Waiau. Cet endroit est le point de départ de tours de bateaux rapides dans le canyon creusé par la rivière.
De retour sur la route Alpine Traverse, nous avons suivi la rivière Waiau sur une longue distance.
Plus loin, nous avons rejoint Lewis Pass Scenic Reserve, autour de Lewis Pass. Nous étions alors dans une petite plaine entourée de montagnes ayant leur sommet enneigées. Nous avons parcouru la randonnée Alpine Nature Loop.
Poursuivant sur la route, nous avons atteint l'ancien village minier de Blacks Point en périphérie de Reefton. Nous avons parcouru le court sentier Golden Fleece Battery Trail autour de reliques de l'époque, donc la canalisation amenant l'eau à un bocard à mine (stamp mill).
Après la randonnée, nous avons fait un court arrêt à Reefton pour manger un morceau. La rue principale de ce charmant petit village est bordée d'édifices ancestraux. C'est la première ville de tout l'hémisphère sud à être doté de l'électricité en 1888.
Ensuite, nous avons poursuivi et fait un autre arrêt au site de la mine Brunner. Cette mine de charbon était jumelée à une usine de traitement, ainsi qu'une usine de fabrication de briques. Celle-ci est tristement devenue célèbre suite à un accident ayant causé la mort de 65 mineurs, le pire accident de la région. Évidemment, la sécurité n'était pas vraiment de mise alors que tout était axé vers la profitabilité.
Nous sommes finalement arrivés à Greymouth sur la côte ouest de l'île du sud. Nous avons marché sur une piste en bordure de la rivière Grey ou des panneaux informatifs fournissent de l'information sur la ville et la région.
Ensuite, nous nous sommes rendu au quai. Les vagues importantes se fracassaient sur les rochers des brise-lames.
Après le souper, nous avons été marché en bordure de l'océan à Point Elizabeth pour assister au coucher de soleil. Les eaux des vagues faisaient un vacarme en se retirant, emportant des galets vers le bas.
Point de départ: Waiau CAN
Point d'arrivée: Greymouth WTC
Distance en véhicule: 313 km
Distance à pied: 6.3 km


















