C'était la grande journée de transition vers la seconde étape de notre voyage, soit le début de l'exploration de la Nouvelle-Zélande à bord d'un VR.
Après un dernier déjeuner à l'hôtel, nous nous sommes rendus chez StarRV près de l'aéroport. En nous présentant un peu à l'avance, nous espérions gagner un peu de temps. Malheureusement, nous avons pris possession de notre beau Polaris 2 basé sur un véhicule Fiat (!... mauvais souvenirs...). Nous avons donc pris la route avec au moins 30 minutes de retard.
Après avoir quitté Auckland, une ville assez étendue, nous avons finalement retrouvé des routes de campagne que nous apprécions particulièrement. Ensuite, un arrêt trop long à l'épicerie nous a mis encore un peu plus en retard.
Finalement, les paysages sont devenus un peu plus pittoresques. Nous avons vu au loin de curieuses sculptures.
Ensuite nous avons vu l'océan et de multiples péninsules, alors que le relief devenait de plus en plus accidenté.
Notre maison mobile pour les 43 prochains jours.
Plus loin, la route pénètre dans Waipoua Forest alors que celle-ci gravit des sommets très boisés. Nous avons fait un arrêt pour parcourir le sentier Te Matua Ngahere circulant dans un secteur ou pousse des arbres kauri. Afin de les protéger contre une infestation de champignons, une station de lavage est aménagée en début de sentier afin de laver les semelles de nos souliers. De plus, des passerelles sont aménagés lorsque le sentier passe près d'un de ces arbres car ils sont très fragile au piétinement.
Tout au long du sentier, des végétaux inhabituels pour nous ont attiré notre attention.
Le clou du spectacle au bout du sentier est le Father of the Forest, le second plus grand kauri de Nouvelle-Zélande, avec une circonférence de 16 mètres et une hauteur de 30 mètres.
Nous avons eu un peu de difficulté à réserver un emplacement de camping pour notre première nuit. Celui que nous avions identifié ne semblait pas être disponible. Nous en avons donc choisi un que nous pensions être pas trop loin. C'était sans compter avec le fait que les routes sont extrêmement sinueuses dans cette région. Encore une autre retard.
Plus loin, en nous rapprochant de la côte ouest, une autre péninsule formait une très longue baie, avec d'immenses dunes de sable.
Pour sauver un peu de temps, nous avons emprunté un petit traversier vers l'autre côté de la baie. Nous avons été chanceux car il ne restait que quelques places et il était juste sur le point de partir. Les installations étaient vraiment sommaire, avec une rampe bétonnée sur chaque rive.
Avec tous ces retards, notre heure d'arrivée au camping était bien après l'heure de fermeture de l'accueil. Nous avons réussi à les contacter pour les aviser et nous ont indiqué la procédure à suivre. Nous sommes arrivés juste un peu avant le coucher du soleil.
Une chance que nous avions fait une épicerie car tous les restaurants et épiceries étaient fermée.
Demain, nous allons rejoindre le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande avant de revenir vers le sud par la côté est cette fois-ci..
Point de départ: Auckland AUK
Point d'arrivée: Ahipara NTL
Distance en véhicule: 377 km
Distance à pied: 2.75 km














