Ce matin, nous sommes retournés à Taupo pour voir quelques attraits, pour ensuite poursuivre sur la route Thermal Explorer Highway et rejoindre la côté est à Napier. Nous y avons retrouvé la route Pacific Coast Highway jusqu'à Hasting.
À Taupo, nous avons fait un court arrêt à un point de vue surplombant la lac Taupo. Au loin, le feu de forêt d'hier rageait encore, enveloppant le Mont Tongariro d'un épais nuage.
Les paysages autour de Taupo et le long de Thermal Explorer Highway sont embellis par des buissons ayant des fleurs d'un jaune vif. Malheureusement, cette plante a été introduite par les européens mais s'est répandue de façon agressive en Nouvelle-Zélande. Même si le territoire que nous avons parcouru depuis le début du voyage est, somme toute relativement restreint, nous avons pu remarquer des différences entre la végétation des différentes régions.
Nous avons parcouru une courte randonnée en bordure du lac Taupo menant à Whakamoenga Point, mais sans rejoindre la pointe proprement dit.
Notre prochain attrait a été Huka Falls. Nous avons été en premier à Huka Falls Lookout, puis parcouru le sentier la longeant. Huka signifie mousse en Maori. Le débit est très impressionnant avec 200,000 litres par secondes.
Nous nous sommes ensuite rendus à un autre point de vue, celui-ci surplombant des installation de Wairakei Geothermal Station. L'eau chaude pressurisée est extraite à une profondeur d'environ 2000 mètres et la vapeur résultante est acheminée à des centrales électrique.
Nous avons ensuite quitté Taupo pour poursuivre sur Thermal Explorer Highway vers Napier. Nous avons fait un court arrêt pour voir les Waipunga Falls.
Nous avonc ensuite rejoint la côte un peu au nord de Napier, endroit ou se termine la route Thermal Explorer Highway sur la route Pacific Coast Highway. Nous avons fait un petit détour pour aller voir la plage de sable noir de Whirinaki.
Poursuivant sur Pacific Coast Highway, nous avons traversé Napier avec ses jolis édifices de style Art Deco puis fait un autre détour vers Cape Kidnapper (inspirant comme nom...). Une colonie de Fous de Bassant y est établie, mais n'est pas accessible par une route. Au loin, de hautes falaises de roche calcaire formant un contraste avec le sable noir d'origine volcanique.
Finalement, près de Hasting, nous avons parcouru la route menant au sommet de Te Mata Peak. Curieusement, la montagne semble être d'origine volcanique mais des rochers au sommet indique plutôt qu'elle serait sédimentaire vu la présence de nombreux coquillages.
Demain, nous allons rejoindre la ville de Wellington en vue de notre traversée vers l'île du sud.
Point de départ: Motutere WKO
Point d'arrivée: Havelock North HKB
Distance en véhicule: 278 km
Distance à pied: 2.2 km















