Nous avons quitté Dunedin ce matin et entamé Southern Scenic Route qui fait le tour de l'extrémité sud de la Nouvelle-Zélande. Nous passerons les trois prochains jours sur cette route. Nous étions encore un peu amortis pas la longue journée d'hier et celle d'aujourd'hui s'annonçait également chargée avec plusieurs attraits et randonnées.
Notre premier arrêt était une curiosité, Whale Fossil Lookout, près du village de Milton, un peu en marge de Souther Scenic Route. Durant l'exploitation d'une carrière de calcaire, que nous avons vu en chemin, plusieurs fossiles de baleines ont été trouvé durant l'excavation. Seul la tête est exposé à cet endroit, alors que le restant du corps l'est au musée de géologie de l'Université de l'Otago. On peut discerner les contours de la mâchoire supérieur vers le haut de la photo, et l'arrière du crâne vers le bas.
Plus loin à Balclutha, nous avons franchi Clutha River, la rivière ayant le plus fort débit de Nouvelle-Zélande. Le pont qui la traverse est entièrement fait de béton.
Près de Katea, nous avons parcouru la courte randonnée Historic Railway Tunnel Trail menant à un ancien tunnel ferroviaire désaffecté. La voûte était constituée de briques.
Ensuite, nous sommes allés à Surrat Bay Scenic Reserve.
Nous avons marché le long de la plage, un endroit fréquenté par des lions de mer très rares, les New Zealand sea lions. Un couple venait tout juste de sortir de l'eau lors de notre arrivée.
Nous avons repris la Southern Scenic Route et arrêtés à plusieurs points de vue le long de la côte, dont celui de Florence Hill Lookout donnant sur Tautuku Bay and Tautuku Peninsula.
Alors que nous approchions le sud de l’île du sud, nous avons atteint la région Southlands et un secteur nommé The Catlins. Nous avons alors perçu un changement de la végétation car le climat semble y être plus humide. Nous avons été parcourir un sentier menant à la très belle chute McLean Falls dans Chaslands Reserve.
Ensuite, nous avons rejoint Curio Bay, le site de notre camping pour la nuit. Un des attraits majeur est Petrified Forest, une forêt d'arbres pétrifiés datant d'environ 160 millions d'années, accessible à marée basse. Les souches sont facilement identifiables vu la couleur jaunâtre de leur bois.
Les racines d'une des souches étaient même visibles.
Ici aussi, plusieurs organismes vivaient dans bassins retenant l'eau à marée basse.
Située tout près, nous avons parcouru la Tumu Toka Living Forest Trail. Cette belle randonnée circule dans une forêt tropicale humide qui sert de refuge à une foule d'oiseau.
En prenant grand soin, nous avons pu voir certaines espèces, dont quelques unes assez évasives. Nous les entendions chanter, mais dès que nous approchions, ils se sauvaient.
Après le souper, nous avons voulu profiter du beau temps pour faire une dernière randonnée, celle de Slope Point menant au point le plus au sud de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Demain, malheureusement, le soleil nous quitte et la pluie devrait être au rendez-vous.
Point de départ: Dunedin OTA
Point d'arrivée: Curio Bay STL
Distance en véhicule: 246 km
Distance à pied: 10.35 km


























