23 novembre 2025

Jour 27 : Vers Cromwell OTA

Nous avons eu une autre très belle journée sous le soleil, avec une température de 25C. Nous avons poursuivi sur la route Southern Heritage Route en direction sud-ouest. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs points de vue, dans de petits villages historiques, et visité quelques sites miniers.

Peu après le départ, nous avons quitté la région de Canterbury pour rejoindre celle de l'Otago. Nous avons vu au loin les Clay Cliffs.

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Plus loin, la route gagne en altitude pour rejoindre éventuellement Lindis Pass, un col situé à 960 mètres d'altitude.

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En descendant de Lindis Pass, nous avons remarqué que le paysage semblait plus aride.

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En arrivant à Tarras, une affiche de "The Merino Shop" a attiré notre attention. Nous avons fait un court arrêt et écouté avec intérêt l'histoire de Shrek, un mouton merino ayant réussi à éviter d'être capturé pour sa tonte annuelle durant six ans consécutives. Le poids de cette tonte exceptionnelle a donné 27 kg de laine alors qu'une tonte annuelle en donne un peu plus de 4 kg.

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Un présentoir nous a permis de toucher la laine résultante d'une tonte. La forme est étonnante et la douceur incroyable.

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Poursuivant sur Southern Heritage Route, nous avons vu et circulé sur le pont de Luggate franchissant la rivière Clutha.

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À cet endroit, nous avons commencé à voir des champs couverts de fleurs orangées, similaire aux Poppies de Californie.

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Plus loin, nous avons rejoint Cromwell. Comme il faisait très beau et que l'orientation du soleil était idéale pour aller voir Cromwell Gorge que nous avions planifié parcourir demain matin. La gorge débute à Cromwell, à la confluence de Clutha River et de Kawarau River. Cette dernière est chargée de matières en suspension qui la colore en gris. À la confluence, cette eau grise se mélange à celle bleuté de la Clutha.

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Nous avons atteint la petite ville historique de Clyde, dans la gorge. À cet endroit, est situé le plus gros barrage hydro-électrique en béton de la Nouvelle-Zélande. Nous avons ricané un peu en voyant sa taille en comparaison avec nos ouvrages québécois comme Manic 5.

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Le village de Clyde est très sympatique, avec plusieurs constructions d'époque.

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En route vers notre prochain attrait, nous avons pu enfin photographier un oiseau jaunâtre, toujours très farouche. Celui-ci semblait avoir bien soif pour nous endurer ainsi!

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Les alentours de Cromwell et Bannockburn sont très propice à la culture de la vigne, à en témoigner les nombreux vignobles parsemant le paysage.

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Nous avons ensuite parcouru le sentier Bannockburn Loop Track dans Bannockburn Sluicings Historic Reserve. Cet endroit a été le lieu d'extraction d'or en employant de puissant jet d'eau pour ameublir le sol comportant l'or. L'eau apportait par gravité la boue et les fines particules à une longue boite doté de baguettes transversales créant des tourbillons et captant l'or, alors que la matière plus légère était apporée plus loin par l'eau. L'énorme cicatrice est encore bien visible aujourd'hui.

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Une courte déviation nous a permi de voir un barrage servant à accumuler l'eau pour l'extraction de l'or, et la conduite y amenant l'eau du ruisseau tout près.

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À l'époque, plusieurs constructions étaient érigée, mais comme elle était cotruite avec le peu de matériaux présent sur le site, elle n'ont pu résister au passage du temps. Seule celle-ci reste debout.

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Après un bon repas à Cromwell, nous avons été voir le Cromwell Heritage Precinct. Ce petit quartier comprend plusieurs batiments d'origine ayant été déplacées lors de la construction du barrage sur Clutha River près de Clyde. L'emplacement original de Cromwell est maintenant submergée.

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Demain, nous devrions rejoindre la côte est près de Dunedin.

Point de départ: Omarama CAN
Point d'arrivée: Cromwell OTA

Distance en véhicule: 246 km
Distance à pied: 6.8 km