Nous nous sommes levés sous une épaisse couche nuageuse masquant les sommets des plus petites montagnes. Le Mount Cook était pratiquement invisible. Cela ne regardait pas très bien pour notre vol en avion de 9h30, The Grand Circle, un vol de 55 minutes offert par la compagnie Mount Cook Ski Planes and Helicopters. Un peu après 8h30, nous sommes arrivés à l'aérodrome ou nous avons eu la confirmation que le vol était annulé. Nous avons eu la chance de pouvoir réserver The Ultimate Highlights pour 15h30, un tour plus court mais quand même de 45 minutes.
Nous pensions parcourir la célèbre Hooker Valley Trail, mais comme il pleuvait et que la vue serait de toute façon obstruée par les nuages toujours présents, nous avons plutôt opté pour aller visiter le Sir Edmund Hillary Alpine Center, un musée à l'honneur d'un alpiniste néo-zélandais, le tout premier homme à avoir réussi l’ascension du Mont Everest. Le Mount Cook lui a servi de terrain d'entrainement.
À la sortie du musée, les nuages étaient toujours très présents et une fine pluie tombait. Nous sommes allés nous promener ici et là pour passer le temps avant notre vol. Comme nous étions la fin de semaine, les stationnements étaient tous bondés et il nous était pratiquement impossible de nous stationner.
Heureusement pour nous, le dégagement tant espéré s'est enfin réalisé et de belles éclaircies étaient au rendez-vous. Les nuages restant étaient près des sommets, donc n'impactant pas notre vol.
Nous étions neuf passagers à bord, et plusieurs personnes de forte taille. Nancy était assise sur le côté droit de la deuxième rangée avec deux petits asiatiques. Elle se trouvait à l'étroit. Moi, j'étais immédiatement derrière elle sur la troisième rangée avec un petit asiatique mais également un autre homme de forte taille. Il nous était impossible de bouger car j'étais littéralement collé à la porte que le pilote a poussée pour la fermer!
Peu après le décollage avons croisé la vallée du glacier Murchisson.
Plus loin, nous avons pénétré dans une étroite vallée secondaire.
Alors que l'avion tournait, nous avons eu l'occasion de voir la longue vallée creusée par le glacier Tasman.
Notre tour annulé de ce matin et celui de cet après-midi devait normalement se poser sur le glacier pour qu'on puisse marcher dessus. Nous avons fait demi-tour dans l'une étroite vallée, frôlant les deux côtés, afin que le pilote puisse évaluer les conditions pour l'atterrissage. Malheureusement, les vents, les turbulences et le manque de repère visuels pour l'altitude sur la neige ont forcé notre pilote à décider de ne pas atterrir sur le glacier.
Nous avons été choyés de voir une avalanche en direct, peut-être causée par le bruit du moteur dans l'étroite vallée.
Nous avons revu les trois Blue Lakes que nous avons vus de près hier durant notre randonnée Tasman Glacier Overlook Trail.
Tour près, la jonction de Hooker Valley et Tasman Valley, avec Mount Cook Village au pied des montagnes.
Lors du demi-tour en finale, nous avions le spectacle de la vallée de Tasman Glacier avec Lake Pukaki au loin.
Après le vol, il ne restait plus assez de temps pour faire une randonnée. Nous avons donc dû nous résigner à dire adieu à Mount Cook. Nous avons donc repris la route sur Mount Cook Highway, en faisant quelques arrêts pour profiter de ces superbes paysages.
Plus loin, nous avons rejoint la route Southern Heritage Highway et pris la direction de Twizel. Nous avons fait un arrêt à un point de vue sur le Lake Ruataniwha. Les montagnes enneigées des Southern Alps jouaient à cache-cache avec une montagne plus près.
Comme il était temps de penser à notre souper, nous avons été à High Country Salmon, une pisciculture de saumons, agrémentée d'un restaurant avec une terrasse sur le lac Lake Ruataniwha.
Nous sommes à Omarama pour la nuit. Demain, nous allons poursuivre vers le sud avec des visites axées sur le passé minier de la région.
Point de départ: Glentanner CAN
Point d'arrivée: Omarama CAN
Distance en véhicule: 176 km





























