Nous avons eu une très belle journée avec de belles découvertes hydrothermales, volcaniques, et naturelles. Nous sommes revenus un peu plus tard que prévu à notre campement. Le message d'aujourd'hui sera lourd en photo mais léger en texte. Le bonhomme est pas mal fatigué!
Notre premier attrait de la journée était le Whakarewarewa Living Maori Village, un petit village situé dans Rotorua et toujours habité par les Maori qui nous permettent d'apprendre sur leur mode de vie grâce à des tours guidés. Le village ne compte actuellement que 45 habitants permanents. Certaines habitations on dues être déplacée dans le passée vue la nature changeante de l'activité hydrothermale.
Nous avons été chanceux que notre visite coïncide avec l'éruption d'un geyser. Le jet n'était pas très haut mais peut atteindre jusqu'à 30 mètres des fois.
Après notre tour guidé, nous avons parcouru le sentier Geothermal Nature Trail nous permettant de voir plusieurs fosses avec fumerolles, bulles de boue, bouillons de vapeur, et étangs.
Après la visite, nous avons quitté Rotorua en poursuivant sur la route Thermal Explorer Highway en direction sud. Nous avons ainsi rejoint notre deuxième attrait de la journée, soit Wai-O-Tapu Thermal Wonderland. Nous avons été étonné par la variété des couleurs présentes.
Après l'émerveillement des ces beautés naturelles, nous avons rejoint les abords du Lac Taupo. Au loin, nous avons vu le Mont Tongariro avec son sommet enneigé. Nous avions originalement prévu y passer quelques jours mais comme notre traversier vers l’île du sud est deux jours plus tôt que planifié, nous avons reporté ces activités lors de notre retour sur l’île du nard plus tard dans le voyage.
Cependant, comme la belle température des dernier jours laissera sa place à du temps plus gris dans les prochains jours, nous avons décidé d'aller voir le Mont Tongariro de plus près aujourd'hui.
Chemin faisant, nous avons remarqué de la fumée au loin. Rapidement, nous avons reconnu que celle-ci provenait d'un feu de broussaille. Le feu était assez près de la route et des pompiers étaient présents pour limiter la propagation. Nous avons pu passer pour poursuivre notre route, non sans nous arrêter un peu pour constater l'évolution du feu et le travail d'un hélicoptère.
Nous avons ensuite rejoint Whakapapa Village au pied du volcan, avec le magnifique Chateau Tongariro Hotel.
Comme la route était ouverte, nous avons procédé plus loin vers Whakapapa Ski Resort à la base du domaine skiable et des remonte-pentes.
Nous espérons de tout coeur que la météo soit propice lors de notre passage au retour sur l’île du nord pour explorer plus en profondeur cet endroit.
Après être redescendus de la montagne et rejoint la route principale, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que la route vers le nord que nous avions emprunté était maintenant fermée à cause de l'incendie. On nous a indiqué un détour de 45 minutes pour contourner la zone.
Note: Ce matin en me levant, j'ai trouvé cet article sur le feu:
1news: 43 hikers evacuated as 300ha blaze tears through Tongariro National Park
Ce détour nous a permis de découvrir un autre secteur très charmant avec ses collines verdoyantes similaires à celle de Hobitton dans le film Le seigneur des anneaux.
Plus loin, un point de vue nous a permis de voir au loin le feu avait pris beaucoup d'ampleur.
Demain, nous allons découvrir quelques attraits autour de Taupo avant de poursuivre vers la côte est en complétant la route Thermal Explorer Highway.
Point de départ: Rotorua BOP
Point d'arrivée: Motutere WKO
Distance en véhicule: 338 km
Distance à pied: 7.8 km























