Nous avons eu une autre très belle journée avec quelques passages nuageux, et beaucoup moins de vents qu'hier. Nous avons poursuivi sur Southern Scenic Route en direction nord-ouest en rejoignant les Southern Alps. Nous avons dû ajuster nos plans en fonction des mauvaises prévisions météo pour les prochains jours, mais également à la suite d'une imprévue mineure.
En quittant Tuatapere, nous avons été voir Clifden Suspension Bridge, un autre pont historique de construction similaire à celui d'Ophir que nous avons vu il y a quelques jours.
Ensuite, nous sommes allés parcourir une partie de la randonnée Rakatu Wetlands Trail circulant dans une zone marécageuse. Ce sentier est un peu éloigné de l'eau et les oiseaux sont trop loin pour les apprécier, sauf un Yellowhammer qui est venu nous saluer de près.
Poursuivant, nous avons fait un autre arrêt à Wairaki Oxbow Lake Lookout. À partir de cet endroit, les montagnes enneigées sont devenues de plus en plus proches.
Une autre arrêt près de Lake Manapouri.
Plus loin, nous avons rejoint Te Anau, notre base d'exploration pour les trois prochains jours. Nous avons fait un court arrêt à notre terrain de camping pour régler un petit problème de réservation, puis pris un repas rapide.
Comme les prévisions météo ne sont pas bonne pour les prochains jours, nous avions décidé en reprenant la route ce matin que nous laisserions tomber quelques attraits mineurs afin de parcourir au soleil la superbe route scénique entre Te Anau et Milford Sound. Notre objectif était de rejoindre une passe dans les montagnes et de faire demi-tour ensuite. Il est prévu de retourner à Milford Sound dimanche.
Nous avons donc entrepris la route Te Anau-Milford Sound. Au loin dans la vallée, les nuages très présents déversaient quelques gouttes.
Nous avons fait plusieurs arrêts car les paysages étaient simplement sublimes.
Un peu plus loin, nous avons atteint Fiordland National Park qui protège une grande portion sud des Southern Alps. C'est un par très sauvage avec peu de routes accessibles en VR. Les moyens de locomotion prévilégiés sont les véhicules hors-route, les bateaux, ou la marche! Nous avons fait plusieurs arrêt dont un point de vue sur Eglinton Valley.
Plus loin, une courte passerelle en bois permettaient quelques points de vue sur Mirror Lake dont les eaux habituellement calmes réflètent les montagnes enneigées. Aujourd'hui, il y avait un peu de vent donc le reflet n'est pas net.
Au fur et à mesure que la route s'élevait vers la passe à Homer Saddle, les sommets enneigés devenaient de plus en plus impressionnants et détaillés.
Le point de vue de Monkey Creek était tout simplement incroyable.
Nous avons ensuite rejoint le tunnel de Homer Saddle. Un feu de circulation gère le flot de véhicule dans le tunnel à une seule voie. Comme il y avait déjà une bonne file de véhicule et que nous ne connaissions pas la durée d'un passage, nous avons décidé de faire demi-tour pour revenir à temps pour notre croisière Glowworm Cave Cruise débutant à Te Anau à 17h45. Nous avons donc un peu plus de deux heures et demi pour revenir à Te Anau, nous laissant un peu de temps pour arrêter à quelques points dont les stationnement étaient soit complets, soit du mauvais côté de la route.
Un peu plus loin à Gertrude Viewpoint. Décidément, on ne s'en lasse pas de ces paysages!
Au point de vue Christie Falls Viewpoint, la rivière coulant de Homer Saddle avait un couleur contrastante avec le blanc des remous et la couleur rouge des algues ou lichen sur les rochers.
Au retour vers notre véhicule, nous avons eu la visite d'un second Kea du voyage. Il s'est envollé un peu après, en dévoilant son plumage rouge vif du dessous de ses ailes. Malheureusement, cela s'est passé trop rapidement et je n'ai pu le photographier.
À Lake Gunn Viewpoint, les montagnes dévoilaient de belles bandes colorées.
Nous avons fait un dernier arrêt à Deer Flat.
De retour à Te Anau, nous avons pris une collation dans le VR afin d'être fin prêts pour notre croisière, stationné devant RealNZ l'opérateur du la croisière. À ce moment, nous avons reçu un appel téléphonique nous demandant si nous avions reçu le courriel d'annulation de notre croisière par cause de niveau d'eau trop élevé dans la grotte. Ce courriel nous a été envoyé alors que nous étions sur notre retour vers Te Anau en zone de non-couverture de cellulaire dans les montagnes... Dommage, car si nous avions étés informés, nous aurions poursuivi la route scénique jusqu'au bout. Dommage, mais il y a pire dans la vie. Notre croisière est maintenant réservée pour dimanche matin.
Nous sommes donc allés prendre un vrai souper puis nous sommes allés sur une pointe près de Lake Te Anau.
Nous nous sommes stationné près de cette sculpture, face au lac et vue sur les montagnes. Nous avions même de la musique gracieusement offerte par deux jeunes hommes sirotant leur bière du vendredi. Pas mal comme moment. Nous en avons profité pour faire la sélection des photos que vous venez de voir.
Demain, le soleil risque de nous manquer. Nous demeurons optimistes car les prévisions de pluie ne se sont pas toujours réalisées.
Point de départ: Tuatapere STL
Point d'arrivée: Te Anau STL
Distance en véhicule: 317 km
Distance à pied: 2.0 km























