Nous avons eu une autre superbe journée, pratiquement sans nuages, mais avec des vents devenant plus intenses en après-midi.
Contrairement à ce que nous avions planifié hier, nous sommes bien allés sur la White Rim Road dans Canyonlands National Park, pas du côté ouest mais bien du côté est. Nous avons changé nos plans car nous voulions compléter le segment du côté est que nous n'avions pas parcouru en 2016. Nous avons donc roulé sans trop (...) nous arrêter afin de rejoindre notre point de demi-tour de 2016.
Nous avons donc débuté un peu après le lever du soleil sur la route Island in the Sky et parcouru les Shafer Switchbacks, une série de lacets descendant la falaise sur près de 400 mètres. Comme ils sont majoritairement à l'ombre, il restait encore un peu de neige à certains endroits sur les côtés.
Plus loin, nous avons croisé une harde de mouflons qui ne semblaient pas très intimidés par notre présence.
Les conditions étaient tellement belles que nous n'avons pu résister et fait quelques arrêts rapides afin de profiter du spectacle.
Après avoir contourné un massif rocheux, la célèbre formation Washer Woman s'est dévoilée à nous (deuxième pic).
Beaucoup plus loin, nous avons rejoint Monument Basin, un canyon contenant un très grand nombre d'éperons rocheux. Nous avions fait demi-tour à cet endroit en 2016.
Poursuivant sur la partie de White Rim Road nouvelle pour nous, nous avons rejoint l'extrémité sud de la route et nous avons emprunté la route menant au site de camping de White Crack. Son nom provient de plusieurs fentes entre des monolithes de la couche rocheuse blanchâtre sur laquelle circule justement la White Rim Road. Au loin, nous pouvions voir les éperons rocheux du secteur The Needles de canyonlands NP.
Vue de White Crack vers l'ouest, le secteur que nous allions découvrir dans les prochains instants.
Encore plus loin, nous avons vus d'autres monolithes dans un canyon adjacent. Très loin derrière, nous avons aperçu des formations rocheuses d'un autre secteur de Canyonlands NP, soit celui de The Maze. L'éperon rocheux est situé tout près des monolithes nommés Chocolate Drops.
Ensuite, nous avons entrepris la section ouest de la White Rim Road. Contrairement au canyons visibles sur la section est qui sont creusés par des ruisseaux secondaires se jetant dans le fleuve Colorado, les canyons visibles sur la section ouest sont des tributaires de la Green River. La confluence est située un peu au sud de White Crack.
Nous avons ensuite rejoint l'escarpement nommé Murphy's Hogback. La montée est très abrupte et à une seule voie sans possibilité de dépassement. De plus, comme elle bifurque environ à mi-hauteur, il est impossible de voir si des véhicules arrivent en sens inverse. La priorité est donnée aux véhicules remontant la pente. Essayez d'imaginer remonter une partie de la pente à reculon pour laisser le passage à un autre en montée... Malade! Nous avons été choyé car nous étions fin seuls alors.
La vue en haut de Murphy's Hogback est superbe, avec White Rim Road poursuivant vers le nord-ouest et Candlestick Tower sur la gauche.
Après avoir hésité entre poursuivre sur la section ouest de la White Rim Road, ou faire demi-tour et revenir à notre point de départ, nous avons opté pour la deuxième car elle offrait moins d'imprévues.
Donc, après avoir fait demi-tour, nous avons fait un arrêt juste avant d'entreprendre notre descente de Murphy's Hogback. On voit bien sur la photo suivante le coude que la route effectue, masquant le bas de celle-ci. Comme nous ne voyions ni entendions aucun véhicule moteur, nous avons entrepris notre descente. Ce n'est pas un véhicule que nous avons rencontré, mais un groupe de 5 ou 6 cycliste gravissant la pente en poussant leur vélo. Rendu au bas, nous avons croisé deux véhicules les accompagnant. Une chance que les cyclistes sont montés avant ces camions, sinon, nous aurions du remonter à reculons...
Poursuivant notre retour, nous avons croisé pour une troisième fois une jeune femme remarquable. Elle s'entraînait pour un course d'endurance en parcourant une boucle d'environ 32 km, ayant descendu du plateau par un sentier, puis empruntant la White Rim Road pour rejoindre un autre sentier remontant sur celui-ci. Remarquable ou insensé?
De retour près de Monument Basin, nous n'avons pu arrêter de nouveau pour admirer le paysage. Quel endroit magnifique.
Nous avons finalement remonté les Shafer Switchbacks juste au moment du coucher de soleil. Ce fût une longue journée, mais combien mémorable!
Point de départ: Moab UT
Point d'arrivée: Moab UT
Distance en véhicule: 245 km
Distance en randonnée: 2.0 km