22 mars 2024

Jour 31 : Autour d'Escalante UT Boulder Mail Trail

Nous avons eu encore une fois une magnifique journée, avec le principal attrait étant parcourir une portion de la célèbre Boulder Mail Trail. Ce sentier de 24 kilomètres à été établi en 1902 pour acheminer le courrier et autres marchandises à dos de mules entre les villes isolées d'Escalante et Boulder. En 1911, le service des forêts a installé une ligne télégraphique entre les arbres et poteaux au besoins. La ligne a été utilisée jusqu'en 1955 lorsque un lien micro-ondes l'a remplacée. En 1940, lorsque la UT 12 a été construite, la Boulder Mail Trail a été abandonnée.

Cette randonnée magnifique est normalement complété en quelques jours. Nous nous sommes contentés de débuter près de son extrémité nord dans Grand Staircase-Escalante NM et rejoindre un point surplombant Death Hollow Creek dans Phipps-Death Hollow Outstanding Natural Area.

Nous avons sauvé quelques kilomètres en débutant sur McGath Point Road. Après un peu plus d'un demi-kilomètre, nous avons rejoint Boulder Mail Trail et un peu plus loin, amorcé la descente sur les dunes pétrifiées de couleur blanc, jaune et un peu d'orangé.


Le sentier, très fréquenté, est très bien balisé avec des repères formé par des empilements de petites roches. Ceci est très utile car à certains moment, sans ces repères, il aurait été difficile de bien s'orienter.



Nous avons poursuivi notre descente vers Sand Creek. À cet endroit, des rochers d'origine volcanique sont devenus très présents, accumulés dans les points bas.


Signe du printemps qui est finalement arrivé, quelques timides fleurs poussaient dans des crevasses devant collecter un peu d'eau lors des précipitations. Il y avait également de nombreux conifères dont des grands pins, et de nombreuses amas de cactus.


Les paysages sont grandioses, avec de nombreux monticules, des motifs similaire à des cellules de cerveaux, des vagues, etc.




À un certain moment, nous avons rejoint le tracé de la ligne télégraphique, avec le fil unique attaché aux arbres avec des isolateurs.


Après avoir traversé Sand Creek qui coulait avec un bon débit d'une eau très claire, nous avons repris de l'altitude pour rejoindre Slickrock Saddle.


Nous avons dévié un peu du sentier officiel pour rejoindre un point surplombant Death Hollow. Nous avions alors plus de 7.5 kilomètres de parcourus. Nous avons profité de l'endroit, à l'ombre d'un grand pin, pour prendre une bonne collation et nous reposer. À ce moment, nous avons entendu des cris venant du bas de Death Hollow. Un groupe venait vraisemblablement de traverser Death Hollow Creek et remontait de l'autre côté.



Ensuite, vu la distance et l'important dénivelé à descendre et monter, nous avons entrepris notre retour en suivant le même trajet. Comme c'est souvent le cas, des nuages ont commencé à se former près des montagnes environnantes, nous procurant à plusieurs reprises une ombre salutaire.


Plus loin, nous avons aperçu Sand Creek et la longue file de végétation profitant de la présence d'eau.


Lors de la remontée, un des tributaires de Sand Creek a creusé le roc avec une certaine élégance.



Nous avons poursuivi la longue remontée, avec des nuages plus insistant au loin.


Nous avons finalement rejoint le 4Runner, après une superbe randonnée de près de 7 heures. Nous rêvions depuis plusieurs années de parcourir une section de celle-ci.

Comme nous étions assez fatigués et qu'il se faisait assez tard, nous avons repris la direction d'Escalante, en arrêtant à quelques reprises sur le côté de la UT 12 Scenic Byway, entre les nuages devenant très insistants.


Demain, nous devrions parcourir plus de distance en véhicule car nous allons reposer un peu nos jambes et genoux surtout.

Point de départ: Escalante UT
Point d'arrivée: Escalante UT

Distance en véhicule: 89 km
Distance en randonnée: 15.3 km