Comme des nuages bas couvraient entièrement le ciel à notre lever, nous en avons profité pour faire notre première corvée de lessive. Ensuite, un peu de magasinage pour renflouer nos réserves, puis un dîner rapide alors que le ciel se découvrait pour faire place au soleil.
En après-midi, nous avons été exploré une région que nous n'avions pratiquement pas visitée auparavant, située un peu au nord de Moab UT.
Nous avons débuté par Bartlett Wash Road circulant près de belles collines de grès légèrement striées de blanc.
C'est une région très prisée pour le vélo car plusieurs pistes circulent dans ces collines.
Nous avons fait une courte déviation pour aller circuler dans Hidden Canyon sur des pistes sablonneuses souvent dans des ruisseaux secs.
En retournant vers Bartlett Wash Road, nous avons été intrigué par certains attraits indiqués sur la carte du logiciel GaiaGPS que nous utilisons, situés sur la piste secondaire The Pickle. Nous nous sommes dirigés en véhicule pour rapidement nous apercevoir que nous n'avions pas exactement le bon véhicule pour poursuivre (cette piste est de niveau 7/10 donc sévère)!!! Nous l'avons donc plutôt explorée à pied.
Un gros rocher ressemblant à un chandelier tenait miraculeusement encore debout, toute sa masse ne reposant que sur une surface d'environ 1 mètre par 0.5 mètre.
De retour sur Bartlett Wash Road, nous avons poursuivi vers le nord et quitté la zone des collines de grès pour rejoindre les grands étendues d'argile de bentonite. Plusieurs routes les sillonnent et les parcourir est très facile car très la surface est très dure lorsque sèche. Lorsque mouillée, cette surface devient impraticable, comme nous l'avons expérimenté l'hiver dernier.
Plus loin, nous avons emprunté la route Tusher Tunnel Road et fait une autre courte déviation pour rejoindre un promontoire offrant une superbe vue sur la région avec Arches NP et les La Sal Mountains bien en évidence.
La couche rocheuse blanche au sommet du promontoire, ainsi que celle visible au loin est la même sur laquelle la White Rim Road circule. On voit bien le travail de l'érosion de l'eau fracturant la surface et créant d'innombrables monolithes. Un bel exemple était d'ailleurs notre prochaine attrait, soit Tusher Tunnel, creusé naturellement et d'une longueur d'environ 60 mètres.
Après être retournée au 4Runner, nous avons poursuivi sur Bartlett Wash Road et circulé entre des collines d'argile de bentonite verdâtre.
Ayant complété Bartlett Wash Road, il nous restait encore un peu de temps disponible et nous nous sommes dirigé vers un point de vue surplombant Sevenmile Canyon, rendu célèbre par des publicités récentes de Jeep. On pouvait voir au loin Arches NP dont North Window et South Window, deux arches situées dans le secteur The Windows.
Bien que nous n'avions qu'une demie-journée, nous en avons bien profité. Demain, nous devrions retourner à Arches NP pour effectuer une longue randonnée.
Point de départ: Moab UT
Point d'arrivée: Moab UT
Distance en véhicule: 102 km
Distance en randonnée: 3.2 km