20 mars 2024

Jour 29 : Autour de Torrey UT

Nous avons eu une autre très belle journée ensoleillé, avec à peine quelques nuages en après-midi. La température a même grimpée jusqu'à 18C, une peu chaud sous le soleil ardent.

Pour débuter la journée, en espérant obtenir des renseignements utiles, nous avons fait un arrêt au centre d'accueil de Capitol Reef National Park pour obtenir l'état des routes que nous voulions parcourir. La Ranger nous ayant accueilli a dit qu'ils n'avaient pas d'informations récentes sur l'état de ces routes, mais que vu les précipitations récentes, elle devait être très boueuse, voire impassable, et qu'elle n'oserait même pas y aller avec son véhicule personnel. Je dois dire qu'ils sont plus préoccupés par se couvrir le derrière que de donner des renseignements utiles. Toutes les routes que nous voulions parcourir étaient dans un état exemplaire. Nous avons même vu un Dodge Charger à un début d'un sentier. Perte de temps... Bon, assez ventillé, passon aux choses intéressantes!

Nous avons donc débuté notre journée en parcourant Notom-Bullfrog Scenic Byway. Cette route longe le Waterpocket Fold à une certaine distance. Nous voulions entre autre vérifier l'accessibilité de certaines activités potentielles. Nous avons fait un arrêt et gravi une colline pour une vue spectaculaire sur ce pli de l'écorce terrestre.



Au sommet du Waterpocket Fold, Peek-a-boo Arch trônait fièrement dans ce décor splendide.


Nous avons reconnu d'autres points que nous avons vu de près lorsque nous avons parcouru l'une de plus belle randonnée de Capitol Reef NP, soit celle de Upper Muley Twist Canyon Loop (voir message du 29 mars 2013). De ce point élevé, la vue est simplement extraordinaire.


Plus loin, nous avons rejoint Burr Trail Road et ses longs lacets grimpant jusqu'au sommet du Waterpocket Fold.


Ensuite, nous avons rejoint l'extrémité est de Wolverine Loop Road, puis poursuivi sur Wolverine Cutoff Road, puis rejoint la partie sud de Wolverine Loop Road. Ce secteur est très spectaculaire avec ses hautes falaises colorées.




Nous avons ensuite rejoint le début de Horse Canyon Road, une route circulant dans un étroit canyon et dont l'extrémité doit être être parcouru en randonnée car incluse dans North Escalante Canyons Instant Study Area. Malheureusement, nous nous sommes butés à une longue section encore inondée et boueuse, donc nous avons donc fait demi-tour. Ce n'est que partie remise!


Nous avons donc décidé d'aller parcourir une autre randonnée dans un canyon tout près, revenant un peu sur Wolverine Loop Road puis empruntant Moody Creek Road puis Silver Falls Road.


Nous rencontrons quelques fois des petit embûches sans trop de gravité. Cela fait du bien de sortir du véhicule pour se délier les jambes!


Un peu plus loin, la route se termine à la frontière avec Glen Canyon National Recreation Area. Nous nous sommes préparés pour parcourir une randonnée d'une longueur moyenne dans Silver Falls Creek, mais qui s'est avérée beaucoup plus longue que prévu, malgré l'heure déjà avancée.

Au début, Silver Falls Creek est bordée de collines d'argile de bentonite, mais au fur et à mesure qu'on progresse, le canyon se referme et de hautes falaises le bordent.



Nous avons croisé quelques gros morceaux de bois pétrifiés, provenant probablement de Wolverine Petrified Forest situé tout près.


Notre point de demi-tour était des pétroglyphes dans le canyon. Cependant, comme nous n'avions pas planifié de parcourir cette randonnée, nous n'avions que des coordonnées approximatives et pas de description. Nous ne les avons donc pas trouvés et fait demi-tour. Le retour s'est effectué alors que le soleil plombait dans le canyon sans aucun vent. De plus, nous remontions vers la source de Silver Falls Creek, ajoutant à l'effort.



La randonnée originalement estimée entre 6 à 8 km s'est donc avérée être 11.2 km. Rendu au véhicule, j'ai subis un malaise, probablement dû à la chaleur et à un trop petit repas ce midi. Après avoir mangé et bu beaucoup, ma forme est revenue et nous avons repris la route en direction inverse. Il était alors déjà 18h15.

Après avoir rejoint Burr Trail Road, pavée à cet endroit, nous avons décidé de demeurer sur des routes pavées car nous savions que le soleil se coucherait bien avant que nous soyons de retour à Torrey. Nous avons donc rejoint la route UT 12 en direction nord. Nous pensions que nous avions fait un bon choix, mais la présence d'un très grand nombre de chevreuils en bordure de la route nous a ralenti à maintes occasions.

Nous sommes finalement arrivés à Torrey et rejoindre rapidement le restaurant Subway, seulement 20 minutes avant la fermeture à 21h00. Trop longue journée...

Point de départ: Torrey UT
Point d'arrivée: Torrey UT

Distance en véhicule: 289 km
Distance en randonnée: 12.7 km