Enfin, nous avons eu une superbe journée ensoleillé, avec seulement quelques nuages sans conséquence, et une température de 14C. Comme nous en étions à notre dernière journée officiellement autour de Hanksville (plus de détails plus bas...) nous en avons profité pour aller faires quelques activités le long de la UT 95 au sud-est de Hanksville.
Nous première activité de la journée a été une randonnée dans Leprechaun Canyon. Celui-ci est partiellement explorable en randonnée, mais est surtout populaire auprès des amateurs d'escalade. Néanmoins, nous avons été agréablement surpris par la beauté de l'endroit, qui se mérite avec de léger défis.
Le large canyon cède sa place à une étroite fente juste assez large pour passer au niveau du sol, mais de quelques dizaines de centimètres plus haut. Lors des crues, le niveau de l'eau doit monter très haut.
Nous sommes ensuite retourné sur Trachyte Point Road, route que nous avions parcouru partiellement il y a deux jours alors que le sol était encore trop humide. aujourd'hui les conditions étaient idéales et nous avons pu l'explorer à fond. Cette route surplombe la route UT 95 que nous avons emprunté à maintes reprises. Cependant, nous n'avons pu que l'entrevoir partiellement à seulement quelques endroits car des saillies plus bas la masquait. Un de premiers points de vue permettait de voir Hog Spring Rest Area.
Plus loin, nous avons eu quelques léger défis, avec des zones rocheuses à franchir, mais rien d'insurmontable.
Plus loin, nous avons rejoint un autre point de vue vers la region de Hite, avec le Lake Powell visible au loin.
Encore plus loin, nous longions la falaise et un dernier plateau s'est dévoilé à nous. La descente vers celui-ci s'est avéré un peu intimidante car la route était un peu penché sur le côté, mais sécuritaire malgré tout.
Après avoir atteint un point plus loin que nous avions planifié, nous avons amorcé notre retour. Les Henry Mountains se dressaient fièrement devant nous avec leur manteau de neige récent.
Ayant rejoint la route UT 276, nous avons roulé assez lentement car nous avions abaissé la pression des pneus pour augmenter le confort et la prise (nous avons un compresseur pour la relever). Nous avons ensuite atteint le début d'une autre route, celle de South Turkey Knob Road menant à Cedar Point.
Nous avons rejoint un point de vue surplombant Stair Canyon.
Puis, plus loin, nous avons rejoint le superbe point de vue de Cedar Point. De cet endroit, nous pouvions voir des endroits maintenant familiers, comme Poison Springs Canyon que nous avons parcouru l'hiver dernier, Dirty Devil River serpentant tout en bas.
Également visible au loin, Sunset Pass et Gunsight Butte, l'endroit ou nous avons subis une averse de grêle lorsque nous explorions Flint Trail Road et l'extrémité est de Poison Springs Canyon Road.
Plus loin sur la route, nous avons rejoint Poison Springs canyon Overlook. La route visible vers le centre de la photo suivante et contournant la pointe de Bert Mesa est certainement une destination pour un voyage futur car elle permet de rejoindre Happy Canyon, une destination assez populaire des randonneurs de longue distance.
Nous avons poursuivi sur un segment beaucoup moins fréquenté, alors que nous traversions des étendues de petites dunes de sable. Nous avons finalement rejoint la UT 276, regonflé les pneus et pris la route en direction de Torrey.
En traversant Capitol Reef National Park, nous avons été vérifié si la Scenic Drive était finalement ouverte et c'était le cas. Avec les couleurs resplendissantes avec le soleil baissant, nous ne pouvions pas manquer cette chance et l'avons parcourue. À plusieurs endroits, l'eau de fonte chargée de sédiments rougeâtre traversait la route.
La présence de la neige va certainement limiter nos choix d'activité que nous avions prévues dans Capitol Reef NP. En arrivant à notre hotel à Torrey, nous avons tenté de réduire sans succès notre séjour ici, espérant revenir à Hanksville ou les conditions sont beaucoup meilleures. Nous allons donc rester à Torrey pour les trois prochaines nuits.
Point de départ: Hanksville UT
Point d'arrivée: Torrey UT
Distance en véhicule: 277 km
Distance en randonnée: 3.6 km