29 février 2024

Jour 9 : Vers Moab UT

Nous avons quitté Bluff sous un ciel encore dénudé de nuages, la tête plein de bon souvenirs et des promesses d'y revenir. Notre première destination de la journée était le secteur The Needles de Canyonlands National Park. 

Nous avions planifié parcourir une piste hors-route et une randonnée hors sentier, activités que nous avions déjà tentées lors de notre voyage de l'hiver 2023. Les importantes chutes de neige de l'hiver dernier avaient alors rendus ces activités impossibles. Malheureusement, encore une fois, il y avait encore un peu de neige et le sol était loin d'être sec. Nous avons décidé de ne pas perdre notre temps et fait demi-tour bien avant de rejoindre le parc. Nous pourrons nous reprendre vers la fin du voyage.

Nous avons plutôt choisi de nous diriger vers le secteur Island in the Sky, également dans Canyonlands NP situé tout près de Moab UT. 

Plutôt que d'emprunter la route pavée, nous avons plutôt choisi de parcourir de nouveau la Long Canyon Road débutant près du fleuve Colorado et grimpant sur le plateau où est situé le secteur Island in the Sky. Nous avons parcouru cette route à maintes reprises, mais les vues sont tout simplement spectaculaires. La route venait vraisemblablement d'être entretenue car elle était dans un état impeccable, et nous l'avions pour nous seuls!



Ayant rejoint le plateau, nous avons enfilé vers une autre piste hors-route sur Big Flat et menant au point de vue Malboro Point Overlook. De cet endroit tour près de Dead Horse State Park, le panorama du canyon creusé par le fleuve Colorado et ses affluents est incomparable.



Nous avons finalement rejoint le centre d'accueil de Island in the Sky pour y faire quelques vérifications sur l'états de certaines routes que nous désirons parcourir lors de notre séjour à Moab.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le point de départ de la randonnée Aztec Butte Trail. Cette randonnée grimpe sur deux buttes possédant quelques ruines de constructions faites par les Ancestral Puebloans. Bien que les buttes ne soient pas tellement hautes, l'accès vers leur sommet n'est pas nécessairement très facile.

Nous avons parcouru le sentier jusqu'à Aztec Butte, la butte la plus éloignée. L'accès y est assez difficile vu la présence de plusieurs passages abruptes et quelques fois exposés, rendant la progression assez intimidante. On peut voir sur la deuxième photo suivante un couple descendant dans la section la plus difficile.



Par contre, le sentier parcourait le pourtour de la butte et offrait des vues saisissantes.


Nous y avons vu les ruines d'une habitation ainsi que de greniers à grains.



Après avoir réussi la descente de Aztec Butte, nous sommes revenus sur le sentier et gravit la première butte. L'accès y était beaucoup plus facile et la butte moins haute et moins escarpée que Aztec Butte.

D'autres greniers à grains était également situés sur cette butte.




Après la randonnée, nous sommes revenus à Moab pour un bon repas chez Pasta Jay's, un classique pour nous.

Demain, nous allons allons explorer un nouveau secteur pour nous, en parcourant le segment ouest de la mythique White Rim Road, ayant sécurisé un permis pour une visite d'une journée. Nous aurons cependant à composer avec des vents allant en augmentant, mais un ciel dégagé et assez chaud soit autours de 19C.

Point de départ: Bluff UT
Point d'arrivée: Moab UT

Distance en véhicule: 346 km
Distance en randonnée: 4.5 km