08 mars 2024

Jour 17 : Vers Green River UT

Ce matin, nous avons quitté Moab et son décor enchanteresque pour nous diriger un peu vers le nord vers la ville de Green River UT. Nous avions à notre itinéraire quelques routes et pistes nous permettant de rejoindre cette ville pratiquement sans circuler sur des routes pavées.

En quittant Moab, nous avons emprunté la route US 191, puis Tenmile Road que nous avions tenté de parcourir l'année dernière, mais la présence d'argile de bentonite nous avait forcé de faire demi-tour. Aujourd'hui, elle était bien sèche malgré quelques nuages qui laissaient tomber de légères averses tout près.

Ensuite, nous avons bifurqué sur Tenmile Point Road menant à quelques points de vue sur Green River. Plusieurs extrémités des routes menant à ces points de vue sont maintenant interdit à la circulation motorisée, donc nous avons fait quelques marches agréables dans ces décors. Tentez de dénicher le 4Runner sur la deuxième photo ci-bas.



Nous avons rejoint un autre point de vue sur Tenmile Canyon. 


Ensuite, une autre déviation nous a amené à Trin Alcove Bend, endroit ou la Green River effectue un virage à un peu plus que 180 degrés, formant une pointe dont le point le plus étroit ne fait qu'un peu plus de 100 mètres. L'hiver dernier, nous avions rejoint un point tout en face de l'autre côté de la rivière.




Tout près, une autre point de vue donnant sur Junes Bottom, avec de jolis rochers en forme de hamburgers!



Nous sommes ensuite revenus un peu sur nos traces sur Tenmile Point Road pour rejoindre le début de Red Wash Road, une route circulant dans des collines rouge-brunâtres.



Nous avons ensuite rejoint une zone dédiée aux amateurs de sports hors-route, le White Wash Sand Dune OHV Area. Bien que le soleil était pratiquement masqué par les nuages, le contraste entre le sable pâle et les falaises de grès rougeâtre donnait un effet saisissant.


Nous avons circulé dans ce large ruisseau sec au sable blanc qui allait en se rétrécissant en se rapprochant de sa source. Nous avons rejoint un endroit où la circulation avec le 4Runner était précaire vu l'étroitesse du canyon. À cet endroit, quelques flaques d'eau étaient présentes.



Sur le chemin du retour en sortant du canyon, le soleil s'est montré le bout de son nez.


Ensuite, nous avons emprunté Ruby Ranch Road pour rejoindre la route Old Highway un peu au nord de l'autoroute I-70, puis Green River.

Comme il nous restait encore un peu de temps et que le soleil brillait sur les Book Cliffs, nous avons été parcourir Coal Canyon Road, sans trop savoir quels en sont les attraits.


Notre progression a été interrompue par un barrage de Tumbleweeds, ces arbustes secs roulant au gré du vent pour disséminer leur graines. Nous avons commencé à les enlever il y en avait beaucoup trop et le soleil baissait rapidement. François! Nous les avons donc contournés.


Plus loin, en nous approchant de l'embouchure du canyon, nous avons vue nos premières antilopes d'amérique du voyage. Quels magnifiques animaux.



Vers la fin du canyon, nous avons rencontré un autre barrage, celui fait par quelques vaches venant à notre rencontre. Comme le soleil était déjà très bas, nous avons décidé de faire demi-tour.


Demain, nous allons explorer les alentours de Green River, en véhicule mais également en randonnée.

Point de départ: Moab UT
Point d'arrivée: Green River UT

Distance en véhicule: 208 km
Distance en randonnée: 3.6 km