30 mars 2024

Jour 38 : Autour de Page AZ

Comme prévu, nous sommes retournés dans Paria River Valley pour débuter la journée.


Nous avions prévu parcourir deux petites randonnées dans deux canyons entourés de collines colorées formées d'argile de bentonite. Rendu sur place, les couleurs plus fades que celles du canyon principal n'ont pas plues à la co-pilote et nous avons poursuivi notre route en enfilant sur Paria Breaks Road, une route que nous avions parcouru partiellement lors de notre voyage de l'hivers 2020.



Plus loin, nous avons fait un court détour sur Eightmile Pass Road pour nous rapprocher de jolies collines bien éclairée par le soleil matinal.



Ensuite, nous avons complété Paria Breaks Road et poursuivi sur Kitchen Corral Road, puis sur Starlight Arch Road, transitionnant entre la couche de roche rougeâtre vers celle plus jaunâtre. Cette route est plutôt une piste étroite circulant entre de nombreux cèdres sur un sol excessivement sablonneux. Le 4Runner gardera de bons souvenirs sous forme de multiples égratignures, s'ajoutant aux très nombreuses qu'il porte déjà.

Au fur et à mesure que nous gagnions de l'altitude, la vue s'améliorait sur notre objectif, une colline nommée Mollie's Nipple (qui est Mollie?). Cette butte très reconnaissable est visible de très loin et sert de repère pour les randonneurs de longue distance.



Nous avons pu rejoindre la base de Mollie's Nipple et parcouru une courte randonnée sur une petite partie de son contour, le relief s'avérant beaucoup plus accidenté que ce que nous avions estimé.



Sur le retour sur Starlight Arch Road, nous apercevions la région vers laquelle nous nous dirigions.


Nous avons poursuivi plus loin, croisé Nipple Ranch, et enfilé sur Oil Well Road menant à un promontoire. La présence de nombreux arbres et de trop nombreux nuages nous ont découragé de prendre de belle photos.

Revenant sur Kitchen Corral Road, nous avons été attiré de faire une autre déviation sur Park Wash Road. Cette route longe une petite crête qui possède plusieurs hoodoos.


Au loin, Mollie's Nipple était visible.



Alors que la route traverse Park Wash à un endroit, nous avons remarqué la présence de nombreuses traces de véhicules. En revenant, nous nous sommes engagés dans le wash, curieux de savoir quelle distance nous pourrions parcourir. Quelle bonne décision car le wash s'est avéré être très beau avec de nombreux hoodoos.



Les pentes sur les côtés du wash montrent une longue histoire de dépôts et d'érosion, avec de multiples couches de couleurs pastels variées.


Fait inusité, nous avons rejoint la confluence de Park Wash et de Lick Wash. Comme nous avions déjà fait une randonnée dans Lick Wash, nous étions curieux de savoir si nous pouvions rejoindre notre point de demi-tour de la randonnée. Et oui!

Ensuite, nous avons poursuivi le plus loin possible sur Park Wash. Celui-ci devenait de plus en plus étroit, et nous avons inévitablement atteint un point qu'il était impossible de passer, forçant ainsi un demi-tour.


Demain, nous devrions parcourir une autre longue randonnée dans Paria-Hackberry Wilderness Study Area, et qui promet d'être spectaculaire.

Point de départ: Page AZ
Point d'arrivée: Paeg AZ

Distance en véhicule: 275 km
Distance en randonnée: 1.0 km