Nous avons passé la journée à explorer une région qui nous était assez peu familière, soit celle de Robber's Roost (nid de voleurs en français). Cet endroit est un dédale de canyons difficilement accessibles ou le célèbre Butch Cassidy et sa bande se sont cachés des autorités à maintes reprises. Les routes que nous avons parcourues étaient dans un excellent état vu la maintenance faite récemment.
Nous avons débuté notre exploration en empruntant Blackburn Wash Road. Celle-ci présente l'avantage d'éviter un long détour vers le nord avant de rejoindre les canyons. Notre premier arrêt a été à Buck Canyon Overlook, avec la chaîne des Henry's Mountains visible en arrière plan.
Poursuivant, nous avons légèrement dévié de notre itinéraire prévu pour rejoindre un autre point de vue, celui de Robber's Roost Canyon Overlook, en utilisant une piste un peu moins fréquentée.
Nous avons marché le long de l'arrête offrant une vue sur trois côtés.
Après avoir rejoint et complété Blackburn Wash Road, nous avons emprunté la route principale Lower San Rafael Desert Road que nous avons parcourue hier. Ensuite, direction vers le sud pour rejoindre Ekker Ranch Road. Ce secteur est très sablonneux et près des dunes de sables que nous avons vues hier.
Nous avons poursuivi plus loin sur Angel Point Road. Chemin faisant, nous avons circulé sur un étroit passage, offrant une belle vue sur les deux cotés, l'un vers les Henrys Mountains, l'autre vers les Flattops Buttes au loin.
Plus loin, une autre court arrêt vers une autre canyon en bordure de la route, permettant de voir une partie du dédale de canyons de la région.
Nous avons finalement rejoint Angel Point, un point de vue et début d'une randonnée descendant vers Dirty Devil River. L'année passée, nous avons parcouru la portion sud-ouest de cette randonnée, malheureusement sans pouvoir rejoindre la berge. Nous voulions alors rejoindre la base de l'imposante falaise verticale visible au loin.
Encore ici, nous avons marché le long de la falaise d'un côté comme de l'autre.
Nous avons rejoint une pointe devant un promontoire isolé.
Nancy et moi nous sommes dit qu'il faudrait être très prudent pour ne pas tomber car les roches de la surface étaient très acérées. En portant un peu plus d'attention, j'ai remarqué que ces roches provenaient de quelques couches intercalées de roches plus uniformes. J'ai finalement compris que les roches acérées étaient en fait des fossiles de coraux ayant été ensevelis par su sable à répétition dans un épisode alors que la région a été une mer peu profonde.
Après être revenus sur Ekker Ranch Road, nous avons enfilé rapidement sur Bull Pasture Overlook Road, alors que les nuages plus menaçant approchaient de plus en plus. La route circule à un certain moment dans un large ruisseau sec et il ne faut pas être distrait et manquer la sortie de celui-ci car la marche est très haute avant le fond du ravin.
Le point de vue Bull Pasture Overlook permet de bien voir la complexité du relief et pourquoi les hors la loi s'y réfugiaient, sachant bien que les autorité n'oseraient pas s'y aventurer.
Demain, si les prévisions météo tiennent, nous devrions avoir une belle journée. Nous devrions en profiter pour poursuivre notre exploration du secteur The Maze du parc Canyonlands NP.
Point de départ: Hanksville UT
Point d'arrivée: Hanksville UT
Distance en véhicule: 239 km
Distance en randonnée: 3.0 km