16 mars 2024

Jour 25 : Autour de Hanksville UT Glen Canyon NRA

Après avoir consulté les prévisions météo pour la journée et constaté que nous ne serions pas très choyés en demeurant près de Hanksville, nous avons pris la direction sud-est vers Hite en empruntant la Scenic Byway UT 95, une autre route très spectaculaire.

Nous avons fait un arrêt à Hog Springs Recreation Area, une petite halte dans la portion du canyon creusé par North Wash. Ce dernier, habituellement sec coulait à flot colorés par les sédiments qu'il transportait. Nous espérions parcourir un court sentier menant à quelques pétroglyphes et pictographes, mais la présence d'eau nous a donc forcé de les admirer de la route.



Plus loin sur la UT 95, nous espérions parcourir une courte randonnée dans White Canyon, mais encore une fois la présence d'eau nous a incité à renoncer. Cependant, de belles éclaircies commençaient à se présenter, nous donnant espoir pour le reste de la journée.


Nous avons poursuivi encore un peu plus loin sur UT 95 jusqu'au début de Blue Notch Road allant vers le Lake Powell. Comme le sol était encore très humide, la présence de grande quantité de boue nous a incité à faire demi-tour. Nous avons alors décidé de nous diriger plutôt sur la UT 276 allant plus au sud.


La route UT 276 passe très près de plusieurs montagnes ayant reçu beaucoup de neige lors des derniers jours.



Au bout de la route, à Bullfrog UT, nous avons exploré les routes près de Stanton Canyon menant au bord du Lake Powell.


À la grande joie de Nancy (qui choisi les photos pour ce blog...), de nombreuses fleurs tapissaient le sol, ainsi que de nombreux coquillages, témoins de niveaux d'eau historiquement beaucoup plus haut que ceux actuels.




Nous avons marché le long de la berge, sur des rochers ayant souvent des empreintes de vaguelettes créés alors que l'endroit était jadis une mer peu profonde, curieux hasard alors qu'aujourd'hui un barrage ait recréé des conditions similaires plusieurs dizaines de millions d'années plus tard.



Il y avait, tout autour du secteur, de multiples monolithes isolés, derniers représentants d'une couche géologique maintenant érodée. Le soleil brillait avec de chaud rayons et la température a même atteint 14C, me donnant même le goût de convertir mes pantalons en shorts!



Nous nous sommes ensuite rendu à la marina de Bullfrog. Plusieurs bateaux étaient à flot, et un très grand nombres de bateau-maisons stationnés plus à l'écart du rivage, attendant certainement le retour des vacanciers durant l'été.


Nous avons ensuite repris la route pour revenir vers Hanksville. Nous avons été cependant faire une courte section de Trachyte Point Road menant à une pointe surplombant North Wash et la UT 95. Au début, la surface était du sable et de fréquents trous de boue, mais à un certain moment, nous avons rejoint une zone d'argile de bentonite encore très humide et glissante. De plus, comme de gros nuages étaient tout proche, nous avons fait sagement demi-tour mais comme nous avons bien aimé les paysages, nous la complèterons une autre fois.


Nous ne sommes pas encore décidés pour nos activités de demain, notre dernière avant de quitter Hanksville. Nous aviserons demain matin selon les dernières informations météo.

Point de départ: Hanksville UT
Point d'arrivée: Hanksville UT

Distance en véhicule: 375 km
Distance ne randonnée: 3.6 km