11 mars 2024

Jour 20 : Canyonlands NP Secteur The Maze

Nous avons eu une journée incroyable, réalisant un voeux auquel nous rêvions depuis plusieurs annés déjà, soit de parcourir la randonnée dans Horseshoe Canyon dans le secteur The Maze du parc Canyonlands NP. Cette randonnée spéciale permet de rejoindre quatre panneaux de pictographes d'une qualitée exemplaire, le tout dans un canyon spectaculaire. Vous serez choyés par un autre festival de photos.

Nous avons débuté la randonnée sous un ciel voilé, parfait pour bien voir les pictographes. Au début du sentier, nous avons suivi une ancienne route de prospecteurs pour descendre vers Horseshoe Canyon, encore non visible de cet endroit.


Plus bas, avant la descente finale, nous avons finalement vu le canyon et le ruisseau sec devant nous mener vers les différents panneaux.


Le premier panneau, nommé High Gallery, est, comme son nom l'indique, situé un peu en hauteur. Contrairement à plusieurs autres pictographes représentant des animaux, ceux de Horseshoe Canyon représenteraient plutôt des esprits ou dieux, sans bras ou jambes. Ceux-ci était toujours dessinés en plus grande taille en comparaison avec les autres silhouettes représentants des humains.


Alors que nous approchions le deuxième panneau, nous avons été rejoint par Glenn et Michele, deux guides volontaires originaires d'Idaho. Ceux-ci nous ont fourni multiples informations concernant les pictographes et autres attraits de l'endroit.

Le deuxième panneau, nommé Horseshoe Shelter Gallery, est encore plus impressionnant quant au nombre des pictographes.




Grâce à Glenn et Michele qui connaissent bien l'endroit, ceux-ci nous ont indiqué un autre petit panneau dissimulé un peu à l'écart du principal. Fait intéressant, celui-ci représente une scène de chasse dans laquelle on entrevoit, peint en blanc vers la gauche, l'esprit de l'animal montant aux cieux.


Ensuite, nous avons repris notre progression vers les deux autres panneaux, toujours accompagnés par nos guides dévoués.


Un peu plus loin, nous avons rejoint Alcove Gallery, situé au fond d'une immense alcove. Je dois avouer que c'était assez impressionnant d'être sous ces milliers de tonnes de roc défiant la gravité et pouvant s'effondrer à tout moment. L'alcôve étant creusée par le vent qui tourbillonne dans le canyon, le sable a eu un effet abrasif sur les pictographes et sont donc beaucoup moins définis.



Poursuivant notre randonnée, nous avons rejoint le point culminant de celle-ci, la Great Gallery, offrant les pictographes les plus impressionnants. Leur effet est saisissant et inspire un certain respect.






Après avoir contemplé ce dernier panneau, nous avons fait demi-tour et amorcé notre long retour, profitant des la beauté du canyon et de ces moments magiques.


Et puis, nous avons rejoint la longue ascension pour rejoindre le stationnement situé tout en haut de la paroie du canyon. Nous avons évidemment fait plusieurs pauses photo et pour nous reposer un peu, malgré que la montée est très graduelle.


Ayant rejoint le 4Runner, et comme nous avions encore plusieurs heures avant le coucher du soleil (merci au changement vers l'heure avancée!), nous avons décidé de parcourir la Robbers Roost Road menant à Hans Flat Ranger Station. C'est le meilleur endroit pour pouvoir discuter avec un Ranger pour planifier nos prochaines journées. Nous nous doutions bien que nous arriverions trop tard après la fermeture de la journée.

Nous avons donc poursuivi vers Millard Canyon Overlook, un point de vue vers un des nombreux canyon du secteur The Maze, alors que le soleil se montrait le bout du nez, juste au bon moment.


La route se poursuivait vers d'autres points de vue mais nous avions quand même pas mal de route à faire en sens inverse donc nous avons jugé préférable de revenir un autre moment. Ceci ne nous a pas empêché d'apprécier les beaux paysages sur le chemin du retour.



Nous sommes revenus à Hanksville un peu après 18h00, juste à temps pour un bon repas.

Demain, nous allons décider selon la météo la plus récente car des nuages sont actuellement prévus près d'Hanksville. Il est fort probable que nous allions parcourir une section de la Flint Trail Road, débutant au sud et remontant vers Hans Flat Ranger Station. Par contre, il y aurait encore de la neige et de la glace dans la montée, mais je doute fort que nous puissions rejoindre ce point.

Point de départ: Hanksville UT
Point d'arrivée: Hanksville UT

Distance en véhicule: 229 km
Distance en randonnée: 10.7 km