26 mars 2024

Jour 35 : Autour de Page AZ

Un rêve devenu réalité! Aujourd'hui, nous avons finalement parcouru une longue randonnée dans Paria-Hackberry Wilderness que Nancy avait planifiée en 2019. Lors de notre voyage de l'hiver 2020, nous avions prévu parcourir cette randonnée le 15 mars 2020, date à laquelle nous avons mis un terme à notre voyage pour cause de la pandémie de COVID-19. Un peu plus de quatre ans plus tard, c'est fait!

La randonnée débute sur Cottonwood Canyon Road et enfile rapidement avec une ascension abrupte et éreintante des couches obliques de The Cockscomb (comme la pente était dans l'ombre, j'ai préféré prendre des photos lors de la descente en fin de journée). Rendu au sommet de la pente, la vue était grandiose.


Ensuite, nous avons poursuivi l'ascension et rejoint une zone de très beaux rochers sculptés par le vent.



Tout près, nous avons rejoint un promontoire surplombant la couche jaunâtre similaire à celle de Yellow Rock tout près. Ici aussi, la roche avait de beaux motifs colorés. Tout en haut de cette pente se trouvent les Cottonwood Hoodoos.



Vers le nord, la couche jaunâtre se poursuit dans les buttes.



Poursuivant toujours en une ascension alors beaucoup plus modérée, nous avons longé une longue arête offrant de très belles vues sur des collines et Castle Rock.



Plus loin, nous avons rejoint un autre promontoire devant Castle Rock. Nous avons pris une bonne collation devant ce paysage peu banal.


Un peu plus loin, nous avons atteint un autre point de vue, celui-ci vers Hackberry Canyon.



Nous avions planifié poursuivre plus loin vers un autre promontoire surplombant de Hackberry Canyon. Cependant, le relief était devenu passablement accidenté et il nous aurait fallu beaucoup de temps pour rejoindre le point. Comme l'endroit ou nous étions offrait déjà une belle vue, nous en avons profité puis amorcé notre retour.

Visible au loin, Yellow Rock et la région de la Paria River Valley, une région que nous devrions visiter dans quelques jours.


Plus loin, nous avons croisé de nouveau le rocher de Cottonwood Hoodoos. Nous avons hésité un peu de faire un petit détour, mais comme il se faisait déjà un peu tard, nous avons remis cela à une autre fois, peut-être.


Alors que nous approchions la descente finale, avec un peu d'appréhension je dois dire, nous avons jeté un dernier coup d'oeil sur une région juste au nord, avec d'autres belles formations sculptés par le vent.


Ensuite, nous avons rejoint le sommet de la pente abrupte. La descente nous a semblé être plus intimidante que l'ascension. Par contre, j'ai été surpris par l'adhérence offerte par le sol. Lentement mais sûrement, nous avons descendu la pente sans aucun problème.



Demain, nous espérons pouvoir parcourir une longue route que nous avons déjà parcouru, et pousser encore plus loin pour découvrir d'autres paysages somptueux.

Point de départ: Page AZ
Point d'arrivée: Page AZ

Distance en véhicule: 135 km
Distance en randonnée: 10.9 km