21 mars 2024

Jour 30 : Vers Escalante UT

Ressentant encore un peu de fatigue de notre trop longue journée d'hier, nous avons décidé d'aller faire un tour sur Cathedral Valley Road dans Capitol Reef National Park. C'est une autre route que les Rangers du Visitor Center ne recommendaient pas hier matin...

Au début, la route longe Caineville Wash qui était encore légèrement humide par endroit. Elle circule ensuite dans une zone d'argile de bentonite, totalement sèche aujourd'hui.




Queen of the Wash, une haute butte de bentonite est visible de très loin, avec en arrière plan les hautes falaises rougeâtre délimitant Middle Desert au nord..


Comme nous ne disposions que de quelques heures avant devoir reprendre la route vers notre lieu de séjour pour les prochaines nuits, nous n'avons exploré que la région de Temple of the Sun, visible au centre de la prochaine photo, et Temple of the Moon un peu sur la gauche et partiellement masquée.



Temple of the Moon est un peu moins imposant. Ceux deux monolithes sont des restant de la falaise érodée.


Tout près, une curiosité de la nature, l'étonnante Glass Mountain, une butte formée de cristaux de gypse.




Fait inusité, alors que nous regardions Glass Mountain, deux autres véhicules sont arrivés coup sur coup, deux autres 4Runners, alors les seuls véhicules dans cet endroit étaient des 4Runners! Nous avons parlé un peu avec ces gens, échangeant des trucs et recommandations. La liste d'achat s'allonge!

Nous avons ensuite repris Cathedral Valley Road en sens inverse pour nous diriger vers Escalante. Nous avons longé de nouveau les falaises au pied desquelles circule West Factory Road que nous avons emprunté il y a quelques jours.


De retour sur la route UT 24, nous avons opté pour emprunter Old Notom Road puis Notom-Bullfrog Road que nous avions parcourue hier. 

Nous avons ensuite fait une petite déviation sur Spring Canyon Road, plutôt une piste très peu fréquentée devant mener sur le sommet d'un plateau surplombant Strike Valley. 




Bien que la route soit dans un état correcte au début, son état s'est dégradée lorsque nous avons rejoint une grande zone d'argile de bentonite, avec de profondes crevasses et des passages encore humides. Les pneus s'enfonçaient sur environ 10 centimètres dans le sol mou.

Plus loin, nous avons rejoint les abords d'un ruisseau devant être sec, mais avec l'humidité du sol et la fonte de la neige récemment tombée, la bentonite était trop boueuse pour poursuivre. Il n'y avait que des traces anciennes et peu évidentes à suivre. C'est bien ce que j'avais pu voir sur Google Earth lors de notre planification. Nous avons fait demi-tour, devant retraverser les mêmes obstacles.


Nous avons rejoint de nouveau Notom-Bullfrog Road vers le sud vers Burr Trail Road. Des nuages faisaient leur apparition mais nous avons été choyés par une rare éclaircie alors que nous traversions une des partie les plus spectaculaire de cette route.


Ayant rejoint Burr Trail Road, nous avons de nouveau remonté les nombreux lacets, et atteint la section pavée juste au moment ou une légère averse nous atteignait. Plus loin, la section de Red Canyon que nous avons parcourue hier le soleil baissant en plein visage, trop serré dans le temps pour pouvoir en profiter.



Nous avons ensuite complété Burr Trail Road à Boulder UT, puis emprunté la magnifique route UT 12, mais sous la grisaille. Comme nous allons certainement revenir sur cette route durant les quatres prochains jours, nous ne nous sommes pas arrêtés.

Point de départ: Torrey UT
Point d'arrivée: Escalante UT

Distance en véhicule: 287 km