Nous avons eu une autre superbe journée, sans aucun nuage et une température très agréable de 13C. Nous avons passé la journée à explorer des routes à l'ouest de Green River.
Pour débuter, nous avons rejoint l'extrémité sud de Jerry's Flat Road, puis poursuivi sur Swasey's Leap Road. Les paysages avec de belles collines jaunâtres et un ciel si bleu étaient envoûtants.
À la fin d'un virage, nous sommes arrivés tout près de deux ânes sauvages qui nous ont porté que très peu d'attention. Ces ânes étaient utilisés autrefois pour des mines, mais ils ont été relâchés lorsque leurs opérations ont cessées. Malheureusement, comme c'est souvent le car d'espèces introduites par l'homme, ceux-ci ont la fâcheuse manie de vouloir protéger les points d'eau, empêchant ainsi la faune indigène de s'abreuver correctement.
Nous avions planifié parcourir une randonnée vers Swasey's Leap. Selon une légende, Sid Swasey aurait sauté un ravin de 14 pieds de largeur à cet endroit suite à une gageure avec son frère impliquant un troupeau entier. Il a réussi et obtenu le troupeau. Malheureusement, la route avait subi d'important dommage par des précipitations récentes et aurait demandé pas mal de temps à empiler des roches pour passer des dénivellations trop importantes pour notre véhicule. Nous avons jugé que nous avions mieux à faire et fait demi-tour. Ces obstacles sont toujours un équilibre entre le temps et la valeur de l'endroit.
Nous avons ensuite rejoint Black Dragon Wash Road, rejoignant un canyon étroit et très coloré.
Hormis les beau paysages, l'un des attraits majeur de cette route sont incontestablement les superbes pictographes (peinture), au tournant d'une immense alcove.
Nous avons rencontré un certain Pierre Verville, originaire de Thetford Mines au Québec, et étudiant en Utah.
Ayant complété Black Dragon Wash Road, nous avons rejoint Hatt Ranch Bypass Road, une route circulant le long de la base du San Rafael Swell, cet immense pli de l'écorce terrestre, endroit ou nous retournerons dans les prochains jours pour quelques randonnées.
Nous avons ensuite rejoint Lower San Rafael Desert Road, une route que la présence de neige nous avait contraint de parcourir partiellement lors de notre voyage de l'hiver 2023. Nous voulions parcourir la portion au nord que nous n'avions pu faire alors.
Plusieurs déviation sur des routes secondaires mènent à des points de vue sur la Green River, dont celui-ci sur la route menant à Irvin Ranch. On discerne au loin les La Sal Mountains enneigés ainsi que le fameux rocher Tombstone Butte à l'extrême droite sur la photo suivante.
De retour sur Lower San Rafael Desert Road, nous avons croisé le Horse Bench Reservoir offrant quelques belles opportunités de photo.
Un peu plus au nord, une autre route secondaire nous a amenée à Crystal Geyser Overlook, un point de vue sur Crystal Geyser que nous avions visité lors de notre voyage d'avril 2015. Ce geyser artificiel a été créé suite au forage dans la nappe d'eau souterraine.
Ensuite, nous sommes revenus à Green River et pris un bon repas. Comme il restait encore environ une heure avant que le soleil ne soit couché, nous avons été parcourir la route Hasting Road longeant la Green River, au fond d'un long canyon. Celui-ci doit être très beau lorsque ensoleillé, mais comme il se faisait tard, nous avons dû nous contenter de quelques pointes ensoleillée sur le haut des falaises.
La route rejoint Nefertiti Point, nommé ainsi pour un rocher ressemblant à l'ancienne reine égyptienne vu de profil.
Tout près, d'autre pétroglyphes dans un état surprenant.
Ayant rejoint la fin de la route, nous sommes revenus alors que le soleil était déjà couché depuis un bon moment. La Green River semblait nous dire qu'il était assez tard et que notre journée avait été déjà assez remplie.
Demain, nous quitterons Green River pour rejoindre notre autre destination, soit Hanksville UT ou nous logerons pour les huit prochaine nuits.
Point de départ: Green River UT
Point d'arrivée: Green River UT
Distance en véhicule: 258 km