13 mars 2024

Jour 22 : Autour de Hanksville UT Glen Canyon NRA

Nous nous sommes levés tôt car nous avions une journée de planifiée assez longue. Cependant, dame nature nous a joué quelques tours, nous empêchant de faire tout ce que nous avions prévu.

Notre objectif principal de la journée était de parcourir le plus loin possible la Flint Trail, une route dans Glen Canyon NRA permettant de rejoindre le secteur The Maze de Canyonlands NP. Nous savions que la montée finale vers Hans Flat Ranger Station ne serait pas possible vu la présence de glace dans les endroits faisant face au nord. Par manque de temps lors de notre voyage de l'hiver 2023, nous avions seulement parcouru le début de cette longue route.

Au lever du soleil, il y avait beaucoup de nuages, mais nous avons quand même eu plusieurs belles éclaircies. Alors que nous circulions sur la UT 95, un peu avant le début de la Flint Trail, les falaises près de Hite resplendissaient, avec le fleuve Colorado visible à leur base.


Le début de Flint Trail est très beau, mais les conditions nuageuses et en contre-jour ne nous ont pas permis de prendre de belles photos. Nous avons donc préféré poursuivre et photographier sur notre retour.

Après avoir contourné plusieurs longues mesas, nous avons finalement atteint une grande plaine.


 

Plus loin, nous avons amorcé une longue montée vers un plateau intermédiaire. Cette montée circule dans des couches d'argile de bentonite et est à flanc de montagne. C'est un endroit réputé pour être très dangereux lorsque le sol est mouille. Heureusement pour nous, celui-ci était bien sec et sécuritaire.


Au sommet de la montée, nous avons finalement pu voir le secteur The Maze, mais également The Needles et au loin celui de Island in the Sky avec Junction Butte.




Nous avons ensuite rejoint la base des lacets gravissant vers le plateau sur lequel est situé Hans Flat Ranger Station. À ce moment, nous avons croisé deux randonneurs qui venaient tout juste de les descendre et nous ont confirmé la présence de glace. Nous avons quand même parcouru le premier lacet avant de faire demi-tour, question d'avoir une dernière vue en élévation.


À ce moment même, de gros nuages sont apparus au dessus de la haute falaise et des brins de neige commençaient à tomber. Nous avons vite fait demi-tour car nous voulions éviter de circuler sur l'argile de bentonite mouillée. Nous avons été assez chanceux car les précipitations semblaient passer un peu plus au nord.

Après avoir descendu la zone d'argile de bentonite sans problèmes, le ciel s'est un peu éclairci, du moins au dessus de nos tête car les falaises nous cachaient la vue d'ou provenait les nuages. Nous avons alors décidé de poursuivre sur Poison Springs Canyon Road vers l'ouest. Nous avions parcouru la portion à l'ouest de Dirty Devil River à l'hiver 2023. Eh bien, c'était notre plan jusqu'à ce que dame nature fasse encore des siennes...


Heureusement, cette grêle a fondu rapidement et le peu étant tombé n'était pas suffisant pour mouiller la surface. Nous avons poursuivi un peu plus loin que Sunset Pass, alors que les paysages au loin étaient très invitants.


Du point ou nous étions, nous aurions eu environ 30 km à parcourir pour rejoindre la rivière. Comme nous n'étions pas certain que celle-ci pouvait être traversée vu le débit mais également selon les conditions des berges, nous aurions manqué de temps. De concert avec l'apparition d'autre nuages menaçants, nous avons décidé de faire demi-tour.

Sur le chemin du retour sur Flint Trail, le ciel devenait beaucoup plus éclaircis et les belles formations rocheuses bien éclairées.


Nous avons été attiré par la route menant à Fiddler Butte Wilderness Study Area, endroit que nous avions déjà remarqué et ayant piqué notre curiosité. Nous avons parcouru la plaine puis le canyon pour aboutir à une grand amphithéâtre bordé de falaises.



De retour sur Flint Trail, nous avons rejoint la section près de la UT 95 avec ses nombreux monolithes.





De retour sur la route pavée UT 95, nous avons été faire une petite marche sur le Hite Crossing Bridge enjambant le fleuve Colorado.


En revenant vers Hanksville, nous avons fait un dernier arrêt au Hite Overlook offrant l'un des panorama les plus extraordinaires du sud-ouest américain. Chaque fois que nous sommes près, nous ne pouvons nous empêcher d'aller contempler ce paysage grandiose.




Nous sommes revenus à Hanksville alors que d'autre gros nuages versaient un peu de précipitations liquides et un peu solide. Espérons que cela ne nuira pas à nous activités de demain car les prochains jours semblent vouloir être problématiques.

Point de départ: Hanksville UT
Point d'arrivée: Hanksville UT

Distance en véhicule: 301 km
Distance en randonnée: 1.1 km