17 mars 2024

Jour 26 : Autour de Hanksville UT

Quelle journée! Nous avons passé les quatres saisons, eu un peu de pluie, neige, et grêle, soleil, et énormément de nuages. Nous avons eu beaucoup de difficulté à choisir notre destination car les prévisions n'étaient pas encourageantes dans toutes les directions.

Nous nous sommes dirigés vers Green River dans l'espoir que le dégagement annoncé se matérialise. Nous avons eu quelques bonnes éclaircies alors que nous visitions Sego Canyon et ses très beaux pictographes, un site accessible par une route pavée.






Nous avons poursuivi un peu plus loin sur Sego Canyon Road, mais nous avons rapidement réalisé que c'était une très mauvaise idée, celle-ci traversant des collines d'argile de bentonite. Nous avons donc fait un demi-tour bien avisé.

Alors que nous sortions de Sego Canyon, situé dans la chaîne de falaise appelée Book Cliffs, les rayons du soleil étaient suffisamment chaud pour évaporer l'eau contenue dans les flancs d'argile de bentonite, créant de long nuages suivant le dessus de la falaise.


Nous espérions poursuivre vers une autre route en haut des Book Cliffs, mais nous avons abandonné cette idée suivant notre expérience de Sego Canyon Road.

Réalisant que nous devions rester sur des routes pavées, nous avons décidé d'aller plus loin vers l'ouest en empruntant l'autoroute I-70 et arrêtant aux multiples arrêts. Le premier arrêt surplombait Black Dragon Wash et la route que nous avons parcourus il y a environ une semaine était visible.


Une autre arrêt, celui de Chimney Rock View Area, surplombait South Fork Coal Wash. Vu que nous venions de prendre beaucoup d'altitude, la neige a fait son apparition.


Plus loin, nous avons quitté la I-70 pour aller parcourir Miller Canyon Road, un endroit que nous n'avions jamais encore visité.



Quelques habitants des lieux nous ont salués au passage.


Ensuite, nous avons poursuivi vers le sud sur UT 72, grimpant jusqu'à une élévation de plus de 2600 mètres. Ici, c'était franchement l'hiver et quelques personnes en profitaient dont quelques unes en motoneige. Les hautes montagnes engendraient beaucoup de nuages.


Au sommet à Logan Pass, nous avons eu une surprise en voyant que la neige s'étendait à perte de vue, incluant Capitol Reef National Park au loin.



Ayant rejoint Capitol Reef NP, la neige était bien présente, à notre grande déception car nous déménagerons demain à Torrey tout près pour parcourir des randonnées dans ce parc. Espérons que le soleil fera disparaître le tout rapidement. Chimney Rock que nous avions photographié il y a quelques jours, maintenant entouré de neige.



Près de Panorama Point (aujourd'hui fermé).


Même à Fruita, ancien village Mormon et centre du parc, la neige était bien présente, quoique en beaucoup moindre quantité. En fait, l'épaisseur de celle-ci allait en diminiant au fur et à mesure que nous allions vers l'est en nous éloignant des montagnes.


Un peu plus à l'est de Fruita, dans le canyon creusé par Fremont River, nous avons vu plusieurs chutes d'eau débutant du haut de la falaise, avec Pectol Pyramid au loin.


Avec toute cette neige, nous devrons demain composer encore une fois avec les condition du sol.

Point de départ: Hanksville UT
Point d'arrivée: Hanksville UT

Distance en véhicule: 512 km
Distance en randonnée: 1.1 km