25 mars 2024

Jour 34 : Vers Page AZ

Nous avons quitté Escalante UT avec quelques nuages s'accrochant aux montagnes au loin vers le nors, alors que le ciel était pratiquement sans nuage vers le sud, la direction que nous empruntions dans Grand Staircase-Escalante NM. Comme espéré, nous avons pu parcourir Cottonwood Canyon Road en entier car sa condition était très sèche et peu endommagée.

Comme toujours, il est impensable de parcourir cette route sans nous émerveiller devant le festival de couleurs et de formes.


Nous avons fait une pause pour aller rejoindre Purple and White Hogback, une colline photogénique. Nous avons bien fait attention de ne pas accélérer son érosion car elle est faite d'une roche très friable.





Nous avons ensuite repris Cottonwood Canyon Road, toujours vers le sud.



Un peu plus au sud, nous avons emprunté Brigham Plains Road grimpant abruptement à flanc de montagne pour rejoindre le plateau Brigham Plains. La montée offre une vue spectaculaire sur The Cockscomb, cet autre pli de l'écorce terrestre, similaire au Waterpocket Fold que nous avons vu dans Capitol Reef NP.



Malgré que le panorama est inégalé, la vedette incontesté de l'endroit est la vue vers la splendide Yellow Rock, située de l'autre côté de The Cockscomb. Nous avons fait une randonnée vers celle-ci lors de notre voyage de mars 2013.



Ne connaissant pas les conditions à l'autre extrémité de Brigham Plains Road, et comme la montée que nous venions de gravir était quelque peu érodée par l'eau, nous avons décidé de revenir sur Cottonwood Canyon Road. Nous avons alors traversé le secteur pouvant être problématique, cette large étendue d'argile de bentonite grise donnant un aspect un peu irréel au paysage, avec The Cockcomb en arrière plan.


Désirant finalement connaître la condition de la descente du plateau de Brigham Plains, nous avons rejoint l'extrémité est de Brigham Plains Road et rejoint le canyon creusé par Coyote Creek dans lequel circule la piste. Nous avons rapidement constaté que celle-ci n'est pas entretenue et nous nous sommes heurté à quelques passages plus délicats.



Nous en avons franchi quelques uns, mais nous avons réalisé que si elle n'était pas entretenue à cet endroit, la descente ne le serait pas non plus et certainement en bien plus mauvaise état. Bien que quelques anciennes pistes semblaient se poursuivre, nous avons décidé de faire demi-tour.

Nous avons ensuite complété Cottonwood Canyon Road et rejoint la route US 89 et pris la direction de Page AZ. Nous étions curieux de constater l'effet de l'augmentation du niveau d'eau du Lake Powell. Nous avons donc fait un détour dans Glen Canyon National Recreation Area pour aller voir Lone Rock de près. L'hiver dernier, un mince filet d'eau coulait à son pied. Aujourd'hui, Lone Rock était devenue de nouveau une île.


Finalement, nous avons fait un dernier arrêt à Wahweap Overlook, un autre arrêt classique surplombant Wahweap Marina dans Glen Canyon NRA.


Malgré les nuages de fin d'après-midi, la météo des prochains jours est au beau fixe et nous allons en profiter pour parcourir de longues randonnées, ainsi que certaines routes assez reculées.

Point de départ: Escalante UT
Point d'arrivée: Page AZ

Distance en véhicule: 253 km
Distance en randonnée: 2.4 km