Nous avons pris la route sans trop d'objectif bien établi, la présence de la neige fondante compromettant nos activités que nous avions planifiées autour de Torrey. Nous avons donc pris la direction de Hanksville, nous donnant environ une heure pour mieux y réfléchir. Chemin faisant, nous avons décidé de notre première activité de la journée, une randonnée au pied de San Rafael Swell.
Alors que nous parcourions une courte route menant au début du sentier, nous avons remarqué une route circulant dans un canyon traversant la barrière rocheuse. Après quelques consultation de l'application Trails Offroad, nous avons décidé de la parcourir partiellement.
C'était tellement un bon choix que nous avons poursuivi beaucoup plus loin. À la sortie du canyon se dressait Temple Mountain dans toute sa splendeur. On imagine que son nom a été donné en référence au Temple situé à Salt Lake City.
Ensuite, toujours grâce à nos amis de Trails Offroad, nous avons enchaîné avec une autre route rejoignant des vestiges miniers. D'après la nature de la couche rocheuse exploitée, nous pensons que c'était des mines d'uranium datant des années 1940-1950.
Après quelques passages plus critique car la route avait subi certains dommages suivant des précipitations récentes, nous avons rejoint la route principale Temple Mountain Road. Nous avons ensuite enfilé avec Behind the Reef Road, qui, comme son nom l'indique, circule derrière San Rafael Reef dans un décor très spectaculaire. Après une certaine distance, notre deuxième activité de la journée est apparue, Crack Canyon dans Muddy Creek Wilderness, traversant également San Rafael Reef.
C'est un canyon très spectaculaire, avec de nombreux endroits que l'érosion par le vent et l'eau ont sculptés d'innombrables trous, appellé tafoni.
À un certain endroit, alors que le canyon traverse une couche rocheuse un peu plus dure, l'eau a creusé la roche sous-jacente et formé un genre de long tunnel, ayant une étroite fente en son plafond. Génial!
Plus loin, nous avons rejoint un obstacle intéressant, soit une dépression bordé de rochers avec un tronc d'arbre installé en plan incliné pour permettre le passage. Un peu de piquant dans la journée!
Plus loin, le canyon devient très étroit et de nombreuses dépressions remplies d'eau nous ont encouragé à faire demi-tour. Le retour s'est fait avec le même émerveillement.
Après la randonnée, nous avons tenté notre chance en allant parcourir Cow Dunk Road, une route circulant dans les collines d'argile de bentonite. Vous connaissez maintenant mon appréhension pour ce type de sol glissant lorsque mouillé. Nous voulions vérifier si trois jours sans précipitation était suffisant pour aller explorer certains secteurs que nous n'avions pas encore rejoint. Bien que certains endroits étaient encore mouillé (ce sol est tellement imperméable que l'eau demeure en surface), le passage d'autres véhicule avait asséché la majeure partie.
Nous avons vu encore une fois NASA Mars Research Station.
Plus loin, nous avons pris une piste transversale permettant de rejoindre North Blue Valley Road, toujours dans la bentonite.
Au pied du plateau de Factory Butte et de Moon Overlook s'étend une large étendue de collines grisâtre, avec San Rafael Swell au loin. Un paysage d'un autre monde.
Nous avons fait une courte distance sur North Blue Valley Road avant de faire demi-tour par prudence car la route descendait par une longue pente encore humide. Au retour, le soleil baissant de la fin de l'après-midi éclairait ce paysage si spécial, avec les Henrys Mountains en arrière plan.
Nous sommes encore à décider de nos activités de demain car la neige est encore trop présente pour pouvoir en profiter autours de Torrey.
Point de départ: Torrey UT
Point d'arrivée: Torrey UT
Distance en véhicule: 297 km
Distance en randonnée: 5.2 km