02 mars 2024

Jour 11 : Autour des La Sal Mountains

Ce matin, les vents étaient déjà très forts, soulevant le sable et la poussière. Nous avons rapidement réalisé qu'une randonnée serait vraiment pas agréable avec du sable dans les yeux.

Nous en avons profité pour faire un peu de ménage dans le 4Runner, et surtout nettoyer le dégât survenu hier lors de notre parcours sur la cahoteuse White Rim Road. Deux contenants d'arachides et de noix se sont renversés et ouverts, répandant leur contenu dans la soute et se faisant broyer par les mouvements des bagages. Bref, un beau gâchis qui nous prive d'une partie de nos réserves.

Ensuite, comme nous avions décidé d'aller nous promener "un peu", nous nous sommes dirigés vers le sud pour voir les La Sal Mountains de plus près avec leurs sommets enneigés, espérant ainsi échapper un peu aux vents. Comme ceux-ci provenaient principalement du sud, nous avons pu bénéficier d'un beau soleil. Nous avons débuté par Pole Canyon Road.


Ensuite, nous avons été sur un promontoire où des tours de communications sont installées. De ce point de vue nous avons pu apprécier l'ensemble de la région, dont Junction Butte du secteur Island in the Sky de Canyonlands NP que nous avons contourné hier par le sud sur la White Rim Road, visible à l'horizon sur l'extrême gauche.



Nous avons ensuite enfilé avec Black Ridge Road, serpentant à la base des La Sal Mountains en franchissant plusieurs canyons et traversant de belles prairies de couleur dorée.


Nous avons finalement rejoint la route UT 46 que nous avions tenté de parcourir l'hiver dernier, et qui a consisté en un de nos nombreux échecs de ce voyage, la neige devenant trop intense. Cette année, la seule embûche que nous avons rencontrée est plutôt pittoresque, soit un troupeau de vaches mené par des cowboys montés à cheval.


Nous avons poursuivi sur la UT 46 pour éventuellement rejoindre le Colorado et la route CO 90 circulant dans Lion Canyon. Plus loin, nous avons quitté la route pavée pour emprunter la River Road, en disant jetant un dernier coup d'oeil aux La Sal Mountains au loin.



La Dolores River a creusé un canyon profond et étroit dans lequel circule River Road.



À un certain moment, nous avons repéré d'étranges structures accrochées aux paroies du canyon en hauteur. Nous avons vu un écriteau nous renseignant sur leur nature. Les Hanging Flumes, inscrits sur le National Register of Historic Places, sont des canaux construits en 1888 afin d'acheminer l'eau par gravité de la rivière vers des installation de raffinage d'or. Une courte section a été restaurée afin de montrer la construction d'origine.



Plus loin au nord, d'autres vestiges d'anciennes mines d'or étaient visibles sur les hauteurs.



Nous avons finalement rejoint la route CO 141 soit la Unaweep/Tabeguache Scenic and Historic Byway. Nous avons fait un arrêt à un point de vue sur les Hanging Flumes.



Cette route est très spectaculaire et traverse des secteurs formés de roches de grès rougeâtre et d'argile de bentonite multicolore. Au loin sur la photo suivante, le début de la route Rimrocker Road permettant de rejoindre Moab par les montagnes et canyons, sans passer par des routes pavées. Pour une autre fois car celle-ci est trop élevée pour la saison actuelle.


Tout près, nous avons été voir un petit kiln, four servant autrefois à fabriquer du charbon par combustion incomplète de bois sous manque d'oxygène.



Nous avons grimpé la pente de Rimrocker Road pour une vue en plongée sur la vallée de la Dolores River.


Poursuivant sur Unaweep/Tabeguache Scenic and Historic Byway, nous avons grimpé en altitude dans les montagnes et vu les ruines de Driggs Mansion, alors que les roches de grès avaient cédées leur place à des roches métamorphiques avec de belle rayures.


Ayant complété la Scenic Byway, nous avons rejoint Grand Junction CO, puis emprunté l'autoroute I-70 pour rejoindre l'Utah et la route UT 128, la Upper Colorado River Scenic Byway. Cette route est très spectaculaire, mais offrait aujourd'hui un spectacle inhabituel. Les vents forts soulevaient tellement de poussière que l'on perdait les monolithes de Castle Valley par moments.


Pour une journée non planifiée qui s'annonçait plutôt moche, nous trouvons que nous avons réussi à avoir une journée très agréable avec de très belles découvertes.

Point de départ: Moab UT
Point d'arrivé: Moab UT
États parcourus: Utah, Colorado

Distance en véhicule: 436 km