Notre premier objectif de la journée était de rejoindre quelques points de vue surplombant Death Hollow, point à l'extrémité de notre longue randonnée d'hier. Comme nous ressentions encore un peu de fatigue d'hier, nous en avons parcouru une seule randonnée de quelques kilomètres en plus de beaucoup plus courtes.
Le premier point de vue est accessible par une randonnée sur une ancienne route abandonnée et qui longe la falaise, offrant des vues spectaculaires tout le long de son parcours.
La Escalante River est visible sur la photo suivante, ainsi qu'une série de bassins en cascade et remplis d'eau, juste un peu plus haut que la rivière. Également visible sont quelques pistes de randonneurs. Nous savions qu'il était possible de descendre vers la rivière à cet endroit, en passant par une suite de corniches et plateaux. Nous pensons connaître le parcours et cela sera peut-être une randonnée pour un prochain voyage.
Le second point de vue permettait de voir la confluence entre Escalante River et Sand Creek que nous avons franchi lors de notre randonnée d'hier, mais à quelques kilomètres plus haut vers sa source. Sandy Creek est le ruisseau ayant creusé le canyon dans la roches rougeâtre.
Tout près sur le même sentier, nous avons été voir cette série de hoodoos. Nous voulions aller de l'autre côté pour avoir un meilleur ensoleillement, mais nous avons rapidement changé d'idée car ils sont situés tout au bord de la falaise.
Après un vrai repas à Escalante, nous nous sommes dirigés vers Alvey Wash Road et Smoky Mountain Road. Nous voulions en vérifier l'état en vue de notre prochains déplacement vers Page AZ dans deux jours. Cette longue route de 124 kilomètres entre Escalante et Page est assez isolée. Bien qu'au début elle soit dans un état impeccable, nous avons traversé un peu de neige et de la boue en gagnant de l'altitude. Nous avons fait demi-tour car les nuages étaient trop présents pour mettre en valeur les paysages. Nous devrions pouvoir en parcourir une partie en débutant à Page dans quelques jours.
De retour à Escalante, nous avons poursuivi sur Cedar Wash Road, puis enfilé sur Hole in the Rock Road. En passant, nous avons vérifié le niveau d'eau dans Harris Wash pour une éventuelle randonnée dans Bighorn Canyon, mais celui-ci semble être trop élevé. Hole in the Rock traverse des paysages très beaux et variés.
Plus loin, nous avons bifurqué Harris Wash puis Buckaroo Flat Road, désirant explorer un peu au hasard. Cette route circule entre des collines rougeâtres et des grandes étendues planes appelés Flats en anglais.
Nous avons emprunté une courte piste menant à un promontoire surplombant Aetschi Baetschi Tower, une formation rocheuse indiquée sur les cartes de notre logiciel de navigation, GaiaGPS. Cet éperon rocheux est entouré de collines très colorées et sculptées par l'érosion.
Comme un peu de précipitations sont attendues cette nuit, nous ne savons pas encore exactement ce que nous allons faire. Nous verrons demain matin.
Point de départ: Escalante UT
Point d'arrivée: Escalante UT
Distance en véhicule: 174 km
Distance en randonnée: 5.5 km