05 mars 2024

Jour 13 : Autour de Moab UT

Au risque de me répéter, nous avons eu une autre superbe journée. Nous nous sommes levés très tôt encore une fois pour tenter de parcourir la portion ouest de la White Rim Road dans Canyonlands National Park. 

Chemin faisant, nous avons eu de sérieux doutes engendré par la mince couche neigeuse couvrant le sol et même la route. Au point culminant vers 1800 mètres, l'épaisseur de neige approchait 1 centimètre. Rien d'important, mais en fondant, celle-ci avait le potentiel de transformer la surface dure en une boue extrêmement glissante. Nous avions alors en tête nos multiples revers de l'hiver dernier.


Nous espérions que la neige disparaisse en perdant un peu d'altitude, et c'est bien ce qui est arrivé. Au haut des lacets sur Mineral Bottom Road à une altitude d'environ 1600 mètres, la neige avait pratiquement disparue.


En bas des lacets, à Mineral Bottom, nous avons rapidement rejoint la berge de Green River. Nous l'avons suivi sur une bonne distance. Le jeu des couleurs était sublime.




Plus loin, nous avons rejoint une série de routes en corniche très étroites traversant des zones très colorées de jaune et de vert, au pied de hautes falaises. Heureusement, nous n'avons pas rencontré d'autres véhicules circulant en sens inverse.




Encore aujourd'hui, nous avons rencontré une athlète du jour, une jeune femme à vélo que nous avons croisée la première fois un peu avant les lacets alors que nous circulions dans la neige. Son objectif de la journée, parcourir l'entièreté de la White Rim Road soit plus de 160 km!!! Nous l'avons croisé à quelque reprises.


Ayant rejoint la couche rocheuse ayant donné son nom à la White Rim Road, nous avons fait plusieurs arrêts sur le bord du canyon de la Green River ou de canyons secondaires. 



Nous avons fait un autre arrêt près d'un rocher nommé Turks Head, autour duquel la Green River effectue un grand arc, Tout près, Black Crack, une longue fissure de plus de 600 mètres sépare le bord de la falaise du reste du plateau. Plusieurs pochettes d'eau s'étaient formées suites aux précipitations de la nuit.



Plus loin, nous avons contourné une suite de canyons secondaires, quelques fois sur des surfaces rocheuses très cahoteuses. La couleur jaune était très dominante de ce côté, en opposition avec la portion est qui en est pratiquement dépourvue.


La formation rocheuse phare de l'endroit, Candlestick Tower était visible par moment mais en contre-jour. Plus loin en la contournant, elle resplendissait finalement au soleil.


Finalement, après une autre montée étroite, abrupte, et en corniche, nous avons finalement atteint le sommet de Murph's Hogback, reliant ainsi notre trajet effectué il y a trois jours en passant par la portion est. De ce point, la vue nous révélait un secteur qui nous est maintenant plus familier.



Comme le temps filait à toute allure, nous avons amorcé notre retour par le même trajet, nous arrêtant encore à quelques reprises pour des attraits que nous avions manqués ou qui était mieux éclairés que lors de l'aller.




Ensuite, nous avons atteint de nouveau la zone appelée Hardscrabble, soit dur ou laborieux. C'est un des endroits les plus intimidant de la route car celle-ci est très étroite et l'abîme est toujours tout près.


Plus loin, nous avons traversé de nouveau les washes de Upheaval Canyon et de Taylor Canyon. Suite à des précipitations, ces deux ruisseaux secs peuvent couler et représenter un obstacle de taille car le niveau d'eau peut être important. Pas aujourd'hui car les deux étaient complètement secs.


Nous avons finalement aperçu les hautes falaises bordant Green River près de l'endroit nommé Mineral Bottom.


Nous avons finalement rejoint notre point de départ, bien heureux d'avoir enfin réussi à parcourir la fameuse White Rim Road en entier, même si nous l'avons fait en deux aller-retours distincts. Nous rêvions à ce moment depuis près de 14 ans déjà.

Point de départ: Moab UT
Point d'arrivée: Moab UT

Distance ne véhicule: 232 km
Distance en randonnée: 2.2 km