Nous avons passé la journée à explorer le territoire Navajo autour de Kayenta AZ, en prenant soin de rester sur les routes principales. Le soleil matinal nous a quitté vers le milieu de la journée. Nous avons parcouru trois routes nous révélant de beaux attraits.
Nous avons débuté en parcourant la route BIA-6460 dans Cane Valley et longeant le plis de l'écorce terrestre de Comb Ridge. Nous avons vu plusieurs attraits d'origine volcanique, dont des anciens noyaux de volcans comme Agathia Peak sur la droite de la photo suivante, ainsi que plusieurs dykes.
Nous avions planifié parcourir une courte randonnée près de Comb Ridge, mais étant en territoire Navajo et vu la présence de résidences non loin, nous étions inconfortables d'être sur des terres privées. Par respect envers les résidents, nous avons décidé de laisser faire.
De retour sur la route US160, nous avons croisé un site nommé Baby Rocks, ressemblant à Goblin Valley SP en Utah, mais beaucoup moins étendu.
Nous avons atteint une grande plaine inondable maintenant sèche vu le niveau des eaux du Lake Powell.
À notre arrivé sur la berge, quelle fût notre étonnement de voir une chute d'eau de plusieurs mètres avec un débit assez important. Des chercheurs du service de la faune de l'Utah effectuaient des prélèvements.
Après être revenus sur la route pavée, nous nous sommes dirigés vers la BIA-6450 puis BIA-6420 circulant dans le fond d'un canyon bordé de hautes falaises de grès.
Comme à plusieurs autres endroits en territoire Navajo, nous avons vu plusieurs groupes de chevaux en liberté.
À un certain point, la route quitte le wash au fond du canyon pour remonter sur le dessus d'un plateau, en traversant de jolies collines de bentonite, heureusement bien éclairées lors de notre passage.
Par manque de temps, nous avons fait demi-tour bien avant d'avoir rejoint le point de destination que nous nous étions fixé.
Demain, nous quitterons Kayenta pour rejoindre Mexican Hat en Utah pour quelques jours.
Distance en véhicule: 361 km