30 mars 2023

Jour 47 : Vers Mexican Hat UT

Nous avons eu une journée en deux tons, alors que nos activités prévues ont été bouleversées par un important système météo ayant balayé la région, apportant avec lui des vents très importants, de la neige, et de la pluie. Comme notre première destination prévue était située dans les montagnes, nous avons rencontré de la neige en route et fait sagement demi-tour car nous n'aurions pu rien voir de toute façon.

Nous nous sommes plutôt rendu à Monument Valley et attendu dans le stationnement que les précipitations cessent et que le ciel se dégage, car le système ne devait pas nous impacter très longtemps. Après environ une heure, nous pouvions de nouveau recommencer à voir West Mitten Butte.


Environ une autre demi-heure plus tard, le ciel s'est rapidement dégagé. Quel contraste! Nous avons alors décidé de parcourir encore une fois la Scenic Drive serpentant près des buttes du parc.



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Douglas Mesa Road, située en territoire Navajo. Contrairement aux autres régions à l'extérieur de la réserve ou nous rencontrions très souvent des vaches, ici on rencontre des chevaux, des ânes, et des mulets en liberté, avec Navajo Mountain au loin. Concept!


La route gagne graduellement en élévation en progressant sur le plateau. Monument Valley était visible au loin, ainsi que Raplee Ridge vers Mexican Hat, un autre plis de l'écorce terrestre que nous visiterons dans les prochains jours.



Douglas Mesa Road rejoint plusieurs pistes secondaires longeant les falaises surplombant San Juan River, en contrebas au fond du canyon.








Nous avons ensuite rejoint Mexican Hat ou nous passerons les quatre prochaines nuit. Après s'être connecté à Internet à notre hôtel, nous avons pris connaissance d'un message d'un bon copain de longue date lui également en voyage en Utah. Nous aurons l'immense plaisir de le revoir, lui et sa conjointe, après de trop nombreuses années sans contact. À demain Alain et Francine!

Distance en véhicule: 212 km