06 mars 2023

Jour 23 : San Rafael Swell UT

Désirant reposer un peux nos jambes. et ayant un peu moins d'énergie à cause d'un léger rhume, nous sommes retournés vers le San Rafael Swell pour revisiter la région près de Salt Wash que nous avions exploré en octobre 2016. Chemin faisant sur Factory Bench Road, Factory Butte était éclatante sous le soleil matinal.


Salt Wash Road serpente entre les collines de bentonite grises de Factory Bench et le pli de San Rafael Swell.


Nancy avait identifié grâce à Google Earth trois très courtes randonnées menant à des promontoires offrant une vue en plongée sur les collines de bentonite colorées. Au départ de la première, nous avons remarqué que le sol était couvert d'éclats de coquillages. Ceux-ci dateraient de plus de 80 millions d'années.


Notre randonnée traversait également des zones de bentonite. Comme mentionné hier, la texture est comme du popcorn, la couche supérieure asséchée par le soleil devenant crevassée. La surface redevient lisse lors des fortes précipitations, et le popcorn se reforme en séchant, effaçant les traces de pas. 


La vue au sommet était vraiment superbe.


Plus loin, alors que l'élévation de la route s'approche tranquillement de celle de Salt Wash, la présence de sel se fait remarquer et la route devient un peu plus humide.


Ayant rejoint Salt Wash, nous n'avons pas osé le franchir car la zone immédiatement après la traversée était très boueuse car située près d'une falaise, la gardant à l'ombre une partie de la journée. De toute façon, cette route se termine en cul-de-sac.  Nous avons fait sagement demi-tour. La traversée saura attendre un prochain voyage.

Cette route comporte quelques pentes qui doivent être très dangereuses si le sol n'est pas assez sec. Heureusement pour nous, ce n'était pas le cas aujourd’hui.



Ensuite, nous sommes revenus une courte distance sur Factory Bench Road pour aller explorer à pied le ruisseau sec Coal Mine Wash dans une zone ayant déjà été exploitée pour le charbon. L'eau et les vents y ont sculpté des monolithes à formes étranges.




Ensuite, nous somme revenu à l'intersection avec Salt Wash Road pour poursuivre vers le nord vers Muddy Creek que nous avons bravé pour une deuxième journée consécutive!



Après avoir complété Wild Horse Road, nous avons été parcourir une courte section sur Temple Mountain Road. Plusieurs sections situées au nord était boueuses par la présence de neige, ayant gagné en altitude.


Une couche nuageuse en haute altitude a commencé à jeter un peu d'ombre sur les paysages, rendant les couleurs plus ternes. Comme notre réserve de vêtements propres baisse rapidement, nous en avons profité pour faire un peu de lessive, question de subsister encore quelques jours.

Distance en véhicule: 139 km
Distance en randonnée : 3.4 km