04 mars 2023

Jour 21 : Capitol Reef NP

Les prévisions météo se sont avérées exactes alors que nous nous sommes levés sous un ciel complètement couvert, un mercure près du point de congélation, mais heureusement avec des vents très légers. Nous en avons profité pour parcourir des randonnées dans des canyons de Capitol Reef National Park, un ciel nuageux étant idéal pour la photographie dans de tels endroits par l'absence d'ombre.

Notre première randonnée a été le Grand Wash, un canyon profond réputé pour ses crues éclairs impressionnantes, comme celle du 24 Juin 2022 (voir les vidéos sur YouTube). Comme aucune précipitation n'était attendue aujourd'hui, aucun danger pour nous. C'est un sentier très facile de 7.4 km aller-retour, populaire pour les familles avec jeunes enfants. Nous l'avions parcouru partiellement lors d'un voyage en mars 2013.


La vedette de la randonnée est sans contre-dit The Narrows, un endroit ou le canyon devient très étroit, bordé de très hautes falaises. Nancy ou moi sommes visibles sur le sentier, au loin, sur les photos suivantes.



Après être revenus au véhicule, nous avons rejoint Torrey pour un léger repas et nous reposer un peu en circulant un peu ici et là.

En après-midi, nous voulions parcourir une autre randonnée, un peu plus courte cependant. Nous nous sommes dirigés sur Chimney Rock Trail pour aller voir les collines de roches verdâtres. Nous avons poursuivi en grimpant les lacets pour avoir une meilleure vue. Rendu à cet endroit, nous avons décidé de poursuivre dans Chimney Rock Canyon car les formations rocheuses étaient invitantes et le sentier en légère pente descendante et très facile. Le soleil perçait les nuages à l'occasion.


Encouragé par la facilité du sentier, nous avons poursuivi encore plus loin vers Spring Canyon. À un certain moment, nous sommes arrivés au pied d'une immense parois verticale avec de longues coulisses d'eau.



Un peu plus loin, nous avons rejoint un endroit dont le sol était composé d'une couche de roches verdâtres. L'endroit était très beau et nous avons décidé que c'était notre point de demi-tour car nous avions déjà marché une bonne distance ce matin dans Grand Wash. Après consultation de notre tracé GPS, nous n'avons pas rejoint l'intersection avec Spring Canyon, Les signaux des satellites rebondissant sur les parois du profond canyon, donnant une position et distance parcourue erronées.


En revenant vers le début du sentier, le ciel s'est complètement dégagé en quelques minutes à peine. Nous en avons pleinement profité pour nous réchauffer un peu et admirer les paysages encore plus beau que sous les nuages, les couleurs devenant étincelantes.



De retour au véhicule, nous avons fait un court arrêt à Panorama Point, alors que les Mt. Henrys recouverts de neige contrastaient avec les couleurs des sommets du Waterpocket Fold.


Plus loin, The Castle avec la lune montrant le bout de son nez. Wow!


Demain, si la météo le permet, nous irons parcourir une région que nous avons déjà visité en octobre 2016, et qui est tout simplement géniale sous de bonnes conditions d'ensoleillement, mais également de circulation. Espérons que nous ne serons pas encore bloqués par la boue.

Distance en véhicule: 224 km
Distance en randonnée: 14.2 km (estimé)