03 mars 2023

Jour 20 : Autour de Ticaboo UT

Nous avons passé une autre très bonne journée à explorer la région près de Ticaboo UT, expérimentant un peu avec des sections de route argileuses et des émois associés, puis en admiration avec d'autres paysages incroyables. Nous avons revisité certains endroits connus avec des vues exceptionnelles. Alors, une autre superbe journée!

Lorsque nous avons quitté Hanksville, il y avait beaucoup de nuages, mais il semblait y en avoir moins dans la direction sud. Cela nous a inspiré à repartir vers Ticaboo encore une fois.

L'une des pistes hors-routes que nous désirions explorer débutait sur la Burr Trail Scenic Backway. Lors de notre arrivée à Hanksville, nous avions appris que la partie nord était fermée. Nous espérions aujourd'hui qu'elle soit praticable.

La partie sud de la Burr Trail SB dans Glen Canyon National Recreation Area est maintenant entièrement pavée, mais traverse un important wash pouvant la rendre impraticable. Nous avons réussi à passer sans problème. Par la suite, la route gagne en altitude et offre une vue saisissante sur Bullfrog Canyon.



Plus loin sur la Burr Trail SB, nous avons rejoint l'extrémité sud de Big Thompson Mesa Road. Comme nous ne l'avions jamais parcouru auparavant, l'occasion était parfaite. À part quelques zones un peu humides, nous avons rejoint le superbe point de vue de Halls Creek Overlook. La vue à 180 degrés sur le Waterpocket Fold est vraiment incroyable.



Après le point de vue, nous avons poursuivi vers le nord sur Big Thompson Mesa Road, pour espérer rejoindre de nouveau la Burr Trail SB. Ce segment est beaucoup plus fréquenté et plus court que la portion sud que nous venions de parcourir. Malheureusement, à environ un kilomètre de la fin, une section descendante située au nord et traversant une zone de bentonite noire était un champ de boue très dangereux vu les crevasses au bas de la pente. Nous avons opté pour la prudence et fait encore une fois demi-tour.

De retour sur la Burr Trail SB, nous avons rejoint l’extrémité sud-ouest de notre objectif de la journée, la Eggnog-Starr Spring Road. Nous avions que très partiellement parcouru cette route lors de notre voyage de octobre 2016. Nous espérions pouvoir la compléter aujourd'hui.

Cette route offre des panoramas saisissants sur les falaises d'argile et le Mount Pennell.


Plus loin, nous avons rejoint Bullfrog Creek (ruisseau ayant creusé Bullfrog Canyon vu plus tôt). En 2016, la présence de gros rochers et le fait que le 4Runner n'était pas encore modifié par l'ajout de plaques de protection, nous avait forcé à faire demi-tour à cet endroit. Mais pas aujourd'hui car le passage était vraiment facile.


Eh bien, nos espoirs de parcourir cette route en entier se sont embourbées lorsque nous avons rejoint des zones plus argileuses et malheureusement encore humides sous une mince couche sèche. À ce moment, une croute épaisse s'enroulait autour des roues et des morceaux revolaient dans les airs sur l'arrière du camion, avec un vacarme inquiétant. Devinant que la prochaine étape allait être des zones complètement humides, nous avons fait... et oui, vous l'aurez deviné, demi-tour...

De retour sur la Burr Trail SB, nous avons poursuivi vers le nord, question de voir si nous pourrions la compléter. Les paysages étaient toujours de plus en plus beaux.



Après avoir rejoint Capitol Reef National Park, la route pavée cède sa place à une route sablonneuse. Après avoir traversé une zone avec plusieurs passages de ruisseaux, le Waterpocket Fold s'est dévoilé à nous dans toute sa splendeur.


Malheureusement, la présence de neige fondante a vite transformé la route sablonneuse en une surface boueuse. L'inévitable s'est encore une fois avéré, nous avons fait demi-tour, devinant que la route serait toujours fermée plus loin.

Lors du retour, en retraversant une longue partie boueuse, le camion a commencé à glisser vers la droite en direction du fossé profond. Je n'avais aucun contrôle sur la direction. À un moment donné, le camion a commencé à déraper de l'arrière et nous avancions de travers. Ensuite, par miracle, peut être à cause d'une roche dans la boue, le camion s'est redressé et j'ai pu reprendre le contrôle. Oufffffffffffff!!!


Nous avons ensuite repris la UT276 vers Hanksville. Bien que nous ayons eu beaucoup d'émotions, nous avons décidé de parcourir Sand Slide Loop Road près de Hanksville, une route sablonneuse et surtout sèche.

Cette route mène à plusieurs points de vue sur une région nommée Robbers Roost, un dédale de canyons ayant servi de repaire au célèbre groupe de hors-la-loi Butch Cassidy and the Sundance Kid. Dans les prochains jours, nous espérons pouvoir explorer une partie de cette région assez peu fréquentée si les condition des pistes hors-route s’améliorent suffisamment.



Après un souper rapide au seul restaurant ouvert à Hanksville ces temps-ci, et comme il restait encore environ une heure de clarté, nous avons été nous promener près de Factory Butte.


Demain, nous devrions avoir un ciel principalement couvert, mais sans précipitation. Nous allons probablement en profiter pour faire des randonnées dans des canyons.

Distance en véhicule: 435 km
Distance en randonnée: 1.5 km