Après une très longue nuit de sommeil, bien qu'encore un peu affaibli par le rhume, nous avons décidé d'aller parcourir une randonnée dans Dirty Devil Wilderness Study Area, et compléter la journée par une boucle dans Cathedral Valley.
Le sentier débute à Angel Point Overlook et serpente en descendant sur une multitude de paliers avant de rejoindre Dirty Devil River.
Avec le soleil encore très bas à l'horizon et d'innombrables rochers ayant déboulés de la falaise plus haut, nous avions peine à discerner les marqueurs du sentier lorsque nous avons rejoint une partie rocheuse faite de grès. Le dénivelé étant assez prononcé, le trajet que j'avais chargé sur mon GPS n'était pas très utile, autre que pour donner la direction générale.
Après une succession d'essais et erreurs, évidemment frustré par le manque de direction, nous avons pu finalement rejoindre le niveau d'un ruisseau affluent de Dirty Devil River. Nous ne discernions pas de sentier évident. De plus, nous nous sommes butés à des fossés secs de plusieurs mètres avec des parois verticales, impossible à franchir.
Nous pensons qu'il nous aurait fallu traverser l'affluent pour poursuivre vers Dirty Devil River. Ne désirant pas avoir les souliers mouillés pour le reste de la journée, ayant atteint notre seuil de frustration, nous avons fait demi-tour.
Contrairement à nos appréhensions, le retour s'est fait très facilement, mis à part les plus de 200 mètres à grimper et le manque d'énergie due au rhume. Aidés par nos souvenirs de la descente, et surtout que les marqueurs étaient beaucoup plus faciles à repérer à la remontée, nous avons rejoint notre véhicule probablement un peu plus rapidement qu'à l'aller.
Après une courte pause pour le dîner, question de recharger un peu ma batterie d'énergie, nous nous sommes dirigés sur The Hartnet Road vers Cathedral Valley. Nous avions parcouru cette route en mars 2013 avec un véhicule de location.
La route débute par une traversée de la Fremont River, suivi par une courte zone de collines d'argile de bentonite, collines rocheuses, puis un grande zone pratiquement dépourvus de végétation. Par la suite, une autre succession de collines de bentonite très colorées.
Vu l'élévation augmentant en progressant vers le nord, nous nous doutions bien qu'il nous serait impossible de faire la boucle habituelle en redescendant par les lacets pour rejoindre Cathedral Valley Road. Nous avons alors décidé d'emprunter une route secondaire traversant une région très accidentée pour tenter de rejoindre celle-ci. Succès!
Poursuivant sur Cathedral Valley Road vers le nord, nous avons croisé un autre véhicule, et la conductrice nous a confirmé que la route en lacets était impraticable.
Nous avons poursuivi pour aller revoir une zone présentant des dykes, intrusions de magma ayant fendu les couches inférieures de l'écorce terrestre, avant de se solidifier. Nous avions parcouru cette zone en octobre 2016.
Il est fort probable que nous explorerons cette zone située dans Lower Last Chance Wilderness lors d'un prochain voyage, car elle présente plusieurs attraits d'origine volcanique.
Nous avons fait demi-tour après avoir apprécié la beauté de cette zone. Sur le chemin du retour sur Cathedral Valley Road, la silhouette rectiligne de North Caineville Mesa nous a signifié que la fin de la route approchait.
Demain sera notre dernière journée complète dans la région de Hanksville. Nous aviserons demain matin selon l'état de mon rhume, et de celui de Nancy qui débute, évidemment.
Distance en randonnée: 7.3 km