Nous avons eu une très belle journée, parcourant quelques pistes hors-routes aux alentours de Kanab afin de rejoindre certains points d'intérêt non accessibles autrement. Nous avions quelques appréhensions concernant l'état de celles-ci dans la région, car une fine couche de neige était tombée durant la nuit. Cependant, comme le sol est majoritairement composé de sable, la conduite y était relativement aisée car il était humide.
Notre première destination de la journée a été Mocassin Mountain Dinosaur Tracksite, accessible par une piste sablonneuse d'un peu moins de 4 km. Bien que l'état du début de la piste laisser planner un doute, nous avons rejoint sans encombre le point de départ de la randonnée.
Cette randonnée, mis a part un panneau d'information, n'est pas aménagée. Le nombre de pistes de dinosaures y étant relativement faible, nous n'avons pas la certitude d'en avoir vu la moindre. Par contre, le décor y était vraiment très beau.
Après notre recherche infructueuse des pas de dinosaures, nous avons quand même profité de la beauté des lieux en marchant le long du ruisseau. Un mince filet d'eau y coulait mais le lit du ruisseau était composé de sable suffisamment compacté pour pouvoir y circuler sans nous salir.
Sur le chemin du retour sur la piste, nous avons remarqué une jolie zone de grès colorée. Nous y avons fait une courte randonnée.
Mis en confiance par l'état de cette première piste, nous nous sommes ensuite dirigés vers Nephi Pasture Road, une longue piste dans Grand Staircase-Escalante National Monument. Une piste secondaire nous a permis de rejoindre Inchworm Arch. Le nom de cette arche est inspiré de la forme de chenilles minuscules se déplaçant en faisant une boucle en avançant leur tête et pattes avant.
Comme il nous restait encore beaucoup de temps, nous avons exploré d'autres pistes secondaires, un peu au hasard.
Sur l'une d'elles, nous avons rejoint un secteur assez bas et rencontré un obstacle assez intimidant, d'autant plus que celui-ci semblait avoir fait une victime. Je me suis approché à pied pour voir s'il y avait quelqu'un à bord pour lui porter assistance. Le véhicule était vide et semblait s'être enlisé il y a un bon moment car la boue et le sable étaient secs sous les ailes. Comme il transportait un ballot de foin, nous pensons qu'il s'agit d'un éleveur.
Nous avons ensuite fait demi-tour, n'osant pas risquer de nous enliser à notre tour. Une autre piste secondaire nous a interpellée car elle se rapprochait d'une falaise hautement colorée, Pink Cove.
Nous avons marché pour rejoindre la base de la falaise, sur un promontoire offrant une belle vue. Malheureusement, une grosse masse nuageuse est apparue au dessus de la falaise et a masqué le soleil. Nous avons attendu assez longtemps, mais aucune éclaircie n'est survenue. Les photos auraient été bien meilleures, mais enfin, voici ce qu'on a eu.
Demain encore, nous devrions avoir une autre journée principalement ensoleillée. Nous aviserons demain matin pour nos activités de la journée, mais l'état impraticable de plusieurs routes limitent nos choix d'activités.
Distance en randonnée: 3.9 km