Nous avons passé la journée à explorer le San Rafael Swell, le prolongement du Waterpocket Fold de Capitol Reef NP, ainsi nommé dans la région. Ce pli dans l'écorce terrestre est très photogénique et offre d'innombrables occasions de randonnées. Nous avons parcouru deux randonnées du cru de Nancy, et circulé sur un segment de Wild Horse Canyon Road que nous n'avions pas encore fait.
Pour nous rendre à notre première destination, nous avons emprunté la route pavée menant à Goblin Valley State Park avant d'emprunter Wild Horse Canyon Road, pavée partiellement au début. Fait extrêmement rare, un groupe d’antilope Pronghorns était immédiatement sur le côté de la route et est demeuré immobile alors que nous passions très lentement.
Poursuivant sur Wild Horse Canyon Road, nous avons rejoint le début du sentier de Ding et Dang Canyons. Notre premier objectif était de parcourir le début de ce sentier avant de le quitter et aller hors-sentier en gravissant une série de collines offrant un vue intime avec les triangles rougeâtres d'une couche partiellement érodée du San Rafael Swell. Nous voulions parcourir cette randonnée depuis de nombreuses années déjà. C'est une création de Nancy inspirée de Google Earth.
À la fin, la progression était quelque peu compliquée par l'inclinaison marquée des couches rocheuses. La vue en valait vraiment la peine.
Poursuivant sur Wild Horse Canyon Road, la route traverse de grandes étendues de collines de bentonite très colorées, probablement impassable lors des derniers jours vu les précipitations.
Nous avons ensuite rejoint notre deuxième destination de la journée, un autre randonnée hors-sentier création de Nancy, située sur Hunt Draw Mesa dans Muddy Creek Wilderness. Cette randonnée circule au début dans un ruisseau sec entre les collines de bentonite généralement rougeâtres.
Après avoir parcouru environ la moitié du trajet, nous avons gravi vers le sommet d'un plateau au centre des collines de bentonite, offrant une vue en plongée sur celles-ci.
Pour ceux qui s'inquiètent de nos pas dans le paysage, la bentonite ayant une consistance de boue séchée en boule, ceux-ci s'effaceront à la prochaine précipitation importante. Cette randonnée est dans un territoire protégé, un Wilderness, et disponible aux randonneurs seulement. Le concept "Ne laisse que des pas, et rapporte des souvenirs en photos" s'applique.
Rendu sur le dessus de Hunt Mesa, les nuages étaient beaucoup plus fréquents.
Nous avons eu quelques difficultés à redescendre de Hunt Mesa pour rejoindre notre véhicule. Le trajet que nous avions planifié était impraticable par la présence d'une chute sèche de plusieurs mètres de haut, non visible avec Google Earth. Nous avons tenté plusieurs trajets alternatifs avant d'en trouver un sans obstacle infranchissable et sécuritaire. Le trajet de 6 km à l'origine s'est transformé en un peu plus de 9 km. Nous avions amplement de clarté du jour pour trouver ce chemin alternatif.
De retour au véhicule, nous avons poursuivi sur Wild Horse Canyon Road pour rejoindre la traversé de Muddy Creek. Celle-ci est parfois impossible vu le débit trop important.
Aujourd'hui, il était assez faible et des traces fraîches d'autres véhicules ayant traversé nous ont encouragées à procéder; jeux d'enfant, même pas une petite émotion. C'était une première pour nous, et un moyen beaucoup plus rapide de retourner à Hanksville en empruntant Factory Butte Road.
Comme nous avons parcouru de longues randonnées depuis deux jours, il est fort probable que nous explorions plutôt en véhicule demain.
Distance en randonnée: 12.3 km