28 mars 2023

Jour 44 : Glen Canyon NRA

Nous avons eu une superbe journée, sans aucun nuage, de quoi remonter le moral un peu. Nous en avons profité pour parcourir quelques routes dans la splendide région de Glen Canyon National Recreation Area. Nous avons cependant dû composer encore une fois avec quelques segments impassables. Ceci a quelque peu modifié notre itinéraire original et nous a mené à retourner à quelques endroits familiers. Attendez-vous à un festival de photos dans ce message!

Nous avons de nouveau emprunté Smoky Mountain Road, puis poursuivi sur Sitdown Bench Road. Cette route contourne des collines très colorées, formées d'argile de bentonite. La route elle-même circule la plupart du temps sur cette charmante bentonite. La belle température des derniers jours avait asséché l'argile en laissant des dépôts salins d'un blanc immaculé, mais également des traces profondes de véhicules ayant circulé alors qu'elle était encore humide.





Au fur et à mesure que nous progressions, l'état de la route se dégradait en devenant peu à peu plus humide. L'inévitable s'est produit lorsque nous avons rejoint une très longue portion de route toujours inondée, partiellement gelée, et franchement impassable. C'est avec une très grande déception que nous avons fait demi-tour. Nous rêvions depuis longtemps aux merveilles situées plus loin sur la route. Cela sera pour une autre fois.


Sur le retour, le soleil mettait en valeur les couleurs des collines.


Nous avons alors décidé de retourner à Alstrom Point, un promontoire situé sur une longue pointe surplombant le Lake Powell. Enfin, c'était lorsque le niveau de l'eau était suffisant pour rejoindre le pied des hautes falaises.


À cet endroit, nous avons rencontré quatre californiens, propriétaires de 4Runners modifiés de façon importante et qui campaient là pour quelques jours. J'en ai profité pour échanger, amassant des idées pour des futures modifications de notre propre 4Runner.

Par la suite, nous avons fait une pause au haut d'une falaise donnant sur une baie adjacente à Alstrom Point. Quelle belle vue nous avions!




Nous nous sommes ensuite dirigés vers Smoky Hollow Road, une route remontant dans le fond d'un canyon vers le haut plateau de Smoky Mountain. Ici encore, les falaises étaient de couleurs éclatantes.



À plusieurs reprises, la route emprunte le lit d'un ruisseau. Au fur et à mesure que nous gagnions en altitude, l'eau se faisait plus présente, encore une fois. Nous avons traversé et longé ce ruisseau à quelques occasions, mais notre progression devenait de plus en plus hasardeuse. Eh oui, encore une autre demi-tour...

Décidés de monter sur le plateau, nous nous sommes alors dirigés sur Smoky Mountain Road qui gravit rapidement la falaise à un endroit appelé Kelly Grade. C'est une route généralement assez bien maintenue, mais combien intimidante vu les falaises qu'elle longe. Eh oui, il y a bien une route qui gravit la falaise dans la photo suivante!


En haut de la première section, la route coupe une veine de charbon ayant été exploitée il y a plusieurs années.


La route poursuit ensuite son ascension, mais de façon beaucoup plus graduelle, toujours en longeant la falaise et en faisant de longues boucles.


Finalement arrivé au sommet, nous avons fait un arrêt à un point de vue sur la route que nous venions de parcourir, avec Crosby Canyon visible au dessus de l'arête de la falaise.


Et de l'autre côté, la plaine du haut plateau tapissée de buissons et les montagnes près de Escalante UT. Quel contraste! Nous avions espéré parcourir cette route en sens inverse pour rejoindre Kanab il y a plus de deux semaines, mais la présence de neige rendait la conduite impossible. Une autre fois peut-être.


Après avoir parcouru une certaine distance, nous avons pris une piste secondaire menant à deux points de vue sur un canyon dans Burning Hills Wilderness Study Area.


Nous avons également exploré un peu quelques autres opportunités en vue d'un prochain voyage avant d'amorcer notre retour. En redescendant Kelly Grade, nous avons fait quelques arrêts pour admirer le paysage. En contrebas, un hoodoo garni d'un drôle de chapeau projetait son ombre, allongé sous le soleil descendant.


Bien que nous n'avons pas réussi à voir et faire ce que nous avions planifié, nous avons une superbe journée quand même.

Distance en véhicule: 238 km