09 mars 2023

Jour 26 : Assez c'est assez, la neige... Vers Cedar Breaks UT

Ce matin, nous avons quitté Hanksville après un séjour lors duquel nous avons fait moins de la moitié des activités que nous avions planifiées. La météo nous a gâché presque deux jours entiers, et a grandement affecté les possibilités des autres. Nous avons quand même pu en profiter avec de nouvelles découvertes. C'est avec ce sentiment que nous avons repris la route.

Nous avons fait un court arrêt au BLM Henry Mountains Field Ranger Station pour vérifier l'état des routes que nous avions espéré parcourir, mais comme prévu, aucun changement, elle étaient toutes encore impraticables. Nous avons donc emprunté la UT 12 Scenic Byway.

La route, débutant près de Torrey UT un peu à l'ouest de Capitol Reef National Park, commence par l'ascension d'une montagne enneigée, avant de redescendre dans la région surnommée Canyon Country, un paradis pour les amateurs de randonnées.

Après être redescendus de la montagne, la route rejoint Boulder UT, un petite localité que nous aurions rejoint par la Burr Trail si elle avait été ouverte entièrement. Nous avons décidé d'en parcourir une courte section pour constater les conditions. Bien que la route pavée soit dégagée, les photos parlent d'elles-même avec la quantité de neige au sol. Nous avons fait demi-tour après un point de vue sur Long Canyon.



Plus loin, dans Grand Staircase-Esacalante National Monument le point de vue de Calf Creek Overlook montrait que la neige n'allait pas disparaître avant notre destination prévue, Escalante UT. Nous avions quelques randonnées de prévues dans cette région, mais nous n'avons pas apporté nos raquettes... Le niveau de confiance allait en diminuant.

 

Plus loin sur la UT 12 SB, un arrêt trompeur à Boynton Overlook montrant un paysage avec le relief orienté vers le sud, sans neige. Trompeur...


Et le clou dans le cercueil a été lorsque nous avons vu la neige aux abords de Hole in the Rock Road, une route de gravier que nous avions planifié emprunter à quelques reprises. Comme cette route traverses plusieurs ruisseaux normalement secs, il est fort probable qu'elle soit également non recommendable. Après une courte réflexion lors du repas du midi, nous avons décidé d'annuler notre séjour de cinq jours prévu à Escalante. Inutile de se battre contre la météo.

Nous avons alors décidé de rejoindre St. George UT, à l'extrême sud ouest de l'état, au pied du plateau du Colorado, à une altitude beaucoup plus basse et offrant plusieurs options d'activités. À partir de notre hôtel à Escalante, nous avons tenté de réserver un autre hôtel à St. George, mais le service Internet était en panne.

Nous avons donc poursuivi sur la UT 12 SB en gagnant encore un peu en altitude. La route est très pittoresque, comme ici un peu avant Henrieville UT.


Plus loin, la route grimpe pour rejoindre le plateau de Bryce Canyon National Park. Nous avons parcouru la courte portion de 3 km de la Scenic Drive qui était ouverte. Sans surprise, la neige était présente en abondance.


Quelques téméraires bravaient le danger (et probablement des inscription de sentiers fermés) en parcourant des portions de sentiers enneigés et glacés. Pas pour moi.



Plus loin, le secteur Red Canyon dans Dixie National Forest, une autre destination à l'itinéraire, était évidemment couvert de neige et tout était fermé. 

Poursuivant, nous avons complété la UT 12 SB. Rendu à Cedar City UT, nous avons tenté de profiter du réseau gratuit d'un McDonalds pour tenter de nouveau de réserver l'hôtel, mais voilà les avertissements de sécurité de ces réseaux gratuits. Impossible de faire quoique ce soit. On a alors décidé de poursuivre et de nous rendre directement à notre hôtel favori du coin. 

Rendu à St. George, les hôtels étaient tous complets car plusieurs activités sportives s'y tenaient. Il était déjà plus tard que 17h00. Nous avons trouvé un hôtel disponible, à Cedar City, d'ou nous arrivions justement... On remonte donc sur le plateau du Colorado!!! Nous passerons deux nuits à Cedar City avant de rejoindre St. George pour trois autres nuits.

Nous tenions à demeurer à St. George car le camion sera dû pour un changement d'huile durant le voyage, et nous avions eu un excellent service au concessionnaire Toyota de St. George lors d'un voyage précédent. De plus, je dois tenter de trouver un optométriste afin de réparer de nouveau mes lunettes car j'ai perdu une vis tenant une des branches. Je porte actuellement mes anciennes lunettes que j'avais apporté en cas d'imprévus.

Distance en véhicule: 622 km