Nous avons eu une superbe journée comme nous les aimons; soleil et légèrement frais. Nous avons parcouru une longue randonnée dans Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness pour rejoindre un secteur nommé Edmaier's Secret. Nous avions exploré la partie sud de cet endroit lors d'un voyage précédent en novembre 2016. Par manque de temps, nous avions alors laissé tomber quelques attraits les plus au nord. L'objectif d'aujourd'hui était de les explorer, ce qui est chose faite. Préparez-vous à un festival de photos!
Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, nous devions emprunter la House Rock Road, une route superbe mais combien piégeuse suite aux précipitations. La route traverse Buckskin Gulch et l'endroit est souvent impassable. Justement, une camionnette y était embourbée et quelqu'un s'affairait à sortir deux touristes quelque peu imprudentes. Un deuxième passage permettait la traversée de façon plus aisée.
Notre randonnée débutait par le sentier longeant Buckskin Gulch. Les fortes pluies d'il y a quelques jours ont gonflé ce ruisseau de façon importante. Au début, un mince filet d'eau s'y écoulait encore et le fond était un peu boueux mais sans plus.
Après environ 3.5 km, nous avons quitté le sentier Buckskin Gulch en bifurquant vers un grand wash secondaire sur fond de sable sec. Nous avons rejoint le bas des collines menant vers Edmaier's Secret. Rapidement, nous avons commencé à voir des formations intéressantes créées par l'érosion par le vent de couches de grès ayant des compositions différentes.
Notre premier point d'intérêt était une zone colorée formée de rochers en forme de cellules de cerveau (traduction de braincell rocks). Ce genre de formation est très commune dans cette région et vous pourrez en voir au loin sur les photos à venir.
Toutes les roches de ce secteur étaient à l'origine des dunes de sable maintenant pétrifiées. L'érosion a créé toute sorte de formes les plus surprenante les unes que les autres.
Un type de formations que nous avons vu en très grand nombre lors de notre randonnée a été de fines lamelles entre les couches durcies de sable. Ces lamelles sont extrêmement fragiles et nous avons pris grand soin de minimiser l'impact de nos pas. Fait curieux, nous avons vu à plusieurs occasions des lamelles s'entrecroisant à angle droit.
Poursuivant notre exploration, nous avons rejoint une haute crête offrant une superbe vue sur la région couverte par notre randonnée.
Nous avons même pu voir que plusieurs petits lacs s'étaient formée lors des dernières précipitations. Également, les plaines verdoyantes au loin près de Buckskin Gulch semblaient nous montrer le chemin du retour.
De retour à notre véhicule, nous avons parcouru de nouveau House Rock Road, toujours si spectaculaire.
Demain s'annonce beaucoup plus nuageux qu'aujourd'hui. Espérons que la pluie attendue en fin de journée ne dégrade pas trop les routes de la région qui commencent à peine à récupérer.
Distance en randonnée: 11.1 km