Comme c'est maintenant à Nancy d'être affaiblie par le rhume, nous avons décidé de parcourir de très courtes randonnées aujourd'hui. Nous avons visité Little Egypt Geological Site, puis parcouru la piste hors-route Poison Spring Wash et une courte section de Flint Trail. Les nuages ont été présents une bonne partie de la journée avant de se dissiper tard en après-midi.
Le Little Egypt Geological Site contient une multitude de rochers très érodés aux formes diverses, ayant des allures de petits lutins, similaires à ceux de Goblin Valley State Park situé un peu au nord de Hanksville.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la piste hors-route Poison Spring Wash. Celle-ci descend progressivement dans Poison Spring Canyon. À plusieurs endroits, la piste traversait le petit ruisseau et même des grandes mares (le camion a perdu quelques dizaines de kilo de boue séchée!). Cette eau permet à de grands arbres de pousser, et d'être déracinés lors de très fortes averses.
La présence d'eau a permis à des amérindiens ancestraux d'y élire domicile, comme en témoignent les nombreux sites présentant des pétroglyphes. On imagine que plusieurs conflits ont eus lieu vu les ressources limitées de l'endroit.
Ces anciens habitants ne semblent pas avoir construit d'habitations et occupaient probablement les nombreuses grottes présentes.
Plus loin sur la piste, une source a été jadis cloisonnée et l'accès contrôlée par une petite porte en fer.
Le célèbre hors-la-loi Butch Cassidy aurait fréquenté les lieux. Nous avons réussi à repérer une inscription portant son nom, visible difficilement sur la photo suivante. Dans le coin gauche inférieur, sous le visage gravé, on peut lire 1869 S. J. Comme Cassidy n'avait que trois ans à ce moment, son nom, visible dans le coin supérieur droit aurait probablement été gravé plus tard. Selon les experts, l'usure de ces inscription mènerait à penser qu'elles sont originales.
Poursuivant sur la piste, nous avons rejoint un secteur ou celle-ci descend rapidement pour rejoindre Dirty Devil River. Les paysages à cet endroits ressemblent à ceux autour de Moab avec de hautes falaises abruptes.
Le niveau de l'eau était assez haut et les approches très boueuses étaient en plus endommagés par le passage de Side-by-sides. Nous avons décidé de ne pas tenter notre chance et fait demi-tour.
Après avoir rejoint la route UT95, et disposant encore de quelques heures, nous nous sommes dirigés vers le sud sur Flint Trail dans Glen Canyon National Recreation Area. Cette piste permet de rejoindre la suite de Poison Spring Wash de l'autre côté de Dirty Devil River, mais également le secteur The Maze de Canyonlands National Park, un des endroits les plus reculés en Utah. Nous n'en avons parcouru qu'une très courte portion, heureusement avec le soleil ayant fait son apparition.
Demain, nous quitterons Hanksville pour rejoindre Escalante UT, à un peu plus de deux heures de route vers le sud-ouest. Nous avions planifié emprunter une série de pistes hors-routes pour s'en approcher, mais comme l'altitude de celles-ci est plus importante que la région de Hanksville, il est fort probable que tout ce secteur soit encore impraticable par la présence de neige et de boue. Nous passerons donc la matinée dans la région avant de prendre la route pavée usuelle Utah Scenic Byway 12, usuelle mais tellement spectaculaire.
Distance en randonnée: 4.1 km